Conférence « Resquiescat in pace : La mort à Québec (17-20e siècles) »
Le jeudi 2 novembre de 19h à 20h30
$16.00 (non-taxable)
Informations à programmation@monastere.ca
Description
Durant cette conférence, le public est invité à découvrir l’histoire de Québec à travers le prisme très particulier de la mort. Que nous révèlent les sépultures anciennes, notamment les analyses ostéologiques et l’examen du mobilier funéraire ? Comment les générations qui nous ont précédés ont-elles géré la mort en temps d’épidémie ? De quelle manière annonçait-on les décès autrefois ? Quelles transformations ont marqué l’expression du deuil, phénomène à la fois si intime et éminemment social ? Comment s’entremêlent les différentes traditions religieuses au fil du temps ? Accompagnée d’une riche iconographie, cette conférence originale proposera un survol fascinant de l’histoire de la mort à Québec.
Important notes
Le prix de la conférence inclut un accès au Musée du Monastère des Augustines pour la journée du 2 novembre 2023. Le Musée sera exceptionnellement ouvert de 10 h à 19 h pour vous permettre de découvrir ses nombreux artéfacts qui alimenteront assurément vos réflexions pendant la conférence.
Il est possible de manger au Vivoir, le restaurant du Monastère, avant la conférence. Pour ce faire, procurez-vous le billet « Repas au Vivoir ». Ce billet n’inclut pas la conférence; pour assister à celle-ci, il vous faut également faire l’achat du billet « Conférence de Catherine Ferland ». Les billets de repas sont disponibles jusqu’au 31 octobre à 17 h.
Photo : Anciennes stèles du cimetière Notre-Dame-de-Belmont, Québec. Crédit : CFerland, 2021.
Cancellation policy
Les billets sont non remboursables et non échangeables.
Si Le Monastère se voit dans l’obligation d’annuler l’événement, le client sera avisé par courriel ou par téléphone et le coût total du billet sera remboursé. En cas de tempête de neige, la conférence a lieu tant que le Réseau de transport de la Capitale (RTC) est en fonction.
Catherine Ferland
Historienne et autrice