Conférence historique – Histoire des fortifications de Québec (16e-19e siècles)
Le mercredi 15 avril 2026 de 19h à 20h30
À partir de
$13.26 frais de service inclus
Ancré dans les valeurs d’équité et d’accessibilité, Le Monastère vous invite à choisir le tarif adapté à votre situation :
- Tarif engagé (tarif dont le surplus permet l’accessibilité à tous): 21,70 $
- Tarif régulier (prix coûtant pour Le Monastère): 17,48 $
- Tarif parrainé (tarif soutenu par les participants engagés): 13,26 $
Pour toute autre information, contactez-nous au 418 694-1639 ou écrivez-nous à l’adresse suivante: programmation@monastere.ca.
Description
Ce que l’on appelle l’arrondissement historique du Vieux-Québec correspond à un territoire urbain d’environ 135 hectares situé dans la haute et la basse ville de Québec. Sur le promontoire du cap Diamant, Québec est protégée par des remparts bastionnés, une citadelle et autres ouvrages défensifs. Pourquoi? Parce qu’elle a été la capitale de la Nouvelle-France (de 1608 à 1759), avant de devenir celle de la colonie britannique située au nord des États-Unis (de 1763 à 1867).
Si en 1985 (il y a plus de 40 ans) Québec est devenue un joyau du Patrimoine mondial de l’UNESCO, c’est parce que son « ensemble urbain » a été « bien préservé », mais surtout parce que « l’arrondissement historique du Vieux-Québec est un exemple exceptionnel de ville coloniale fortifiée, de loin le plus complet au nord du Mexique » (selon l’UNESCO). Cette conférence raconte comment Québec est devenue une ville fortifiée en décrivant les différentes étapes qui ont mené à la construction des fortifications et autres ouvrages défensifs qui, aujourd’hui, attirent plus de six millions de visiteurs par année.
Référence : La porte Prescott démolie en août 1871, dans J. M. LeMoine, Histoire des fortifications et des rues de Québec, Typographie du « Canadien », 1875, p. 9.
Important notes
Le prix inclut un accès au Musée du Monastère des Augustines pour la journée de la conférence. Le Musée vous sera exceptionnellement accessible de 9h à 20h pour vous permettre de découvrir ses nombreux artéfacts.
Il est possible de manger au Vivoir, le restaurant du Monastère, avant la conférence. Pour ce faire, procurez-vous le billet « Repas au Vivoir. » Ce billet n’inclut pas la conférence; pour assister à celle-ci, il vous faut également faire l’achat du billet « Conférence d’Éric Dussault ». Les billets de repas sont disponibles jusqu’à 17h, deux jours avant la conférence.
Cancellation policy
Les billets sont non remboursables et non échangeables. Si Le Monastère se voit dans l’obligation d’annuler l’événement, le client sera avisé par courriel ou par téléphone et le coût total du billet sera remboursé. En cas de tempête de neige, la conférence a lieu tant que le Réseau de transport de la Capitale (RTC) est en fonction.
Éric Dussault
Historien