Conférence – Charlotte Tassé, une garde-malade pas comme les autres
Le mercredi 17 janvier de 19h à 20h30
$16.00 non-taxable
Informations à programmation@monastere.ca
Description
Découvrez l’histoire hors du commun de Charlotte Tassé (1893-1974) lors de cette conférence d’Alexandre Klein, historien et professeur auxiliaire à l’École des sciences infirmières de l’Université d’Ottawa.
Rien ne prédestinait Charlotte Tassé à devenir, pendant plus de trente ans, la représentante, voire l’incarnation même des gardes-malades canadiennes-françaises. Pourtant, cette native de Saint-Georges-d’Henryville, qui avait suivi sans trop de conviction sa sœur à Montréal pour se former, juste avant la Première Guerre mondiale, à l’Hôpital Notre-Dame, allait rapidement devenir le modèle et le porte-voix de toute une génération de soignantes. Fondatrice d’une école de gardes-malades et gestionnaire-propriétaire d’un centre de soins psychiatriques d’avant-garde, elle fut également la directrice de la principale revue infirmière du Canada francophone et même la créatrice d’une profession à part entière : celle d’infirmière auxiliaire. Vers la fin de sa carrière, cette femme de tête finira par se faire mettre à l’écart, au début de la Révolution tranquille, par un certain Camille Laurin.
Important notes
Le prix de la conférence inclut un accès au Musée du Monastère des Augustines pour la journée du 17 janvier 2024. Le Musée sera ouvert de 10h à 19h pour vous permettre de découvrir ses nombreux artéfacts qui alimenteront assurément vos réflexions pendant la conférence.
Il est possible de manger au Vivoir, le restaurant du Monastère, avant la conférence. Pour ce faire, procurez-vous le billet « Repas au Vivoir. » Ce billet n’inclut pas la conférence; pour assister à celle-ci, il vous faut également faire l’achat du billet « Conférence d’Alexandre Klein. » Les billets de repas sont disponibles jusqu’au 15 janvier à 17h.
Cancellation policy
Les billets sont non remboursables et non échangeables.
Si Le Monastère se voit dans l’obligation d’annuler l’événement, le client sera avisé par courriel ou par téléphone et le coût total du billet sera remboursé. En cas de tempête de neige, la conférence a lieu tant que le Réseau de transport de la Capitale (RTC) est en fonction.
Alexandre Klein
Historien de la santé et professeur auxiliaire à l’École des sciences infirmières de l’Université d’Ottawa