Série d’ateliers – Autocompassion en pleine conscience
Les vendredis du 26 septembre au 28 novembre à l'exception du 31 octobre
$750.00 + taxes
Horaire:
- Vendredi 26 septembre de 10h à 13h
- Vendredi 3 octobre de 10h à 13h
- Vendredi 10 octobre de 10h à 13h
- Vendredi 17 octobre de 10h à 13h
- Vendredi 24 octobre de 10h à 13h
- Vendredi 7 novembre de 9h30 à 16h (retraite de méditation en silence)
- Vendredi 14 novembre de 10h à 13h
- Vendredi 21 novembre de 10h à 13h
- Vendredi 28 novembre de 10h à 13h
Pour plus d’informations, veuillez contacter Thao Tran à ttran@monastere.ca ou au 1 844 694-1639 #3356 (sans frais).
Description
Lorsque la bienveillance rencontre la souffrance, nous pouvons parler de compassion. Lorsqu’une personne est capable de reconnaitre et d’accueillir sa souffrance, avec bienveillance et humanité, nous parlons d’autocompassion. L’autocompassion peut également être définie comme une compétence psychologique permettant de prendre soin de soi et de prévenir la fatigue empathique. Lorsque nous la cultivons, nous aidons ceux avec qui nous sommes en contact. Prendre soin des autres demande de prendre soin de soi.
Au cours de cette série de neuf ateliers, les participant apprennent les bases conceptuelles et les habiletés d’autocompassion, leur permettant de prendre soin de leur être et de se traiter de façon bienveillante et compatissante dans les moments de souffrance.
Ce programme de formation a été réfléchi pour les professionnels de la santé, les soignants ou toute autre personne en posture de soin ou de service intéressée à cultiver l’autocompassion. Il est le fruit d’une collaboration entre Le Monastère des Augustines et l’Université Laval. Soutenu empiriquement par des travaux de recherche, ce programme fait l’objet d’un processus continu de révision.
Dans un climat chaleureux et sécuritaire, chaque session aborde des enseignements interactifs et inspirants. Le mode d’enseignement privilégie une approche expérientielle et favorise le développement de capacités d’autorégulation émotionnelle et de résilience au stress. Une alternance entre didactique, groupes de discussion, pratiques méditatives et d’autocompassion (structurées ou informelles) rythme le déroulement de chaque séance.
Important notes
- Date limite d’inscription: 12 septembre 2025.
- Informez-vous sur les crédits de formation possibles.
- Une pratique méditative préalable n’est pas requise.
- Il est suggéré de se procurer le livre suivant avant le début des ateliers, car il accompagne le parcours et soutient grandement l’apprentissage: Mon cahier d’autocompassion en pleine conscience de Kristin Neff et Chris Germer, publié par l’éditeur De Boeck Supérieur (2020).
Cancellation policy
Considérant la préparation requise par les collaboratrices, ainsi que la gestion requise par Le Monastère des Augustines, les personnes demandant un remboursement moins de trois (3) jours ouvrables avant le début de la série d’ateliers ne pourront être indemnisées. Ceci est également applicable pour les achats de repas. Tous les billets sont non échangeables.
Le Monastère des Augustines se réserve le droit d’annuler la série d’ateliers si le nombre de participants requis n’est pas atteint. Advenant une annulation par Le Monastère, le client sera avisé par courriel ou par téléphone et le coût total de l’atelier sera remboursé. En cas de tempête de neige, les ateliers auront lieu tant que le Réseau de transport de la Capitale (RTC) est en fonction.

Dre Lise Fillion
Infirmière, psychologue de la santé, professeure émérite en sciences infirmières de l’Université Laval et chercheure émérite du Centre de recherche en cancérologie de l’Université Laval

Dre Annik Plourde
Psychologue