Atelier Travail qui relie – Raviver notre espérance pour transformer le monde
Le samedi 4 octobre de 13h à 17h
$88.17 frais de service inclus
Informations à programmation@monastere.ca
Description
Vous prenez soin de la Terre et ressentez le besoin de vous ressourcer ?
Prendre soin du vivant et se positionner comme défenseur de la nature, peut être éreintant dans la période actuelle. En effet, œuvrer pour un monde plus beau crée toutes sortes d’émotions (éco-émotions), et il y a un besoin d’espaces pour les vivre et les transformer en actions. Pour maintenir son engagement, il est parfois nécessaire de prendre un temps d’arrêt et de se réaligner sur nos motivations profondes et nos valeurs. C’est ce qui est proposé à travers cet atelier, qui se vivra en groupe.
Le présent atelier de partage, basé sur le Travail qui relie (Work That Reconnects de Joanna Macy), propose un espace d’expression et d’accueil, à travers une série d’exercices pratiques en duo, en solo, et en groupe. Le Travail qui relie, un outil puissant pour transformer les émotions en moteur d’action, suit un processus en quatre étapes :
- S’ancrer dans la gratitude;
- Accueillir la douleur du monde;
- Changer de regard;
- S’engager avec force dans l’action.
Cet atelier vous permettra de :
- Accueillir et être accueilli dans vos ressentis face aux différentes crises environnementales actuelles (colère, tristesse, peur, anxiété);
- Reconnecter à vous-même, aux autres et à la nature;
- Libérer votre imagination et activer votre créativité;
- Éveiller votre force et votre élan d’agir en faveur d’un monde plus juste.
Les ateliers de «Travail qui relie» permettent de faire émerger la bienveillance et l’intelligence collective. Le temps d’un après-midi, dans les magnifiques jardins du Monastère, une communauté et un sentiment d’accueil naîtront au fil des échanges, d’où pourra rejaillir notre amour pour le monde.
Important notes
Tout le matériel est inclus et sera disponible sur place.
Le prix de l’atelier inclut un accès à l’exposition Re-Cueillir pour la journée du 4 octobre 2025. L’exposition vous sera exceptionnellement accessible de 9h à 20h pour vous permettre de découvrir ses nombreux artéfacts.
Cancellation policy
Considérant la préparation requise par la collaboratrice ou le collaborateur, ainsi que la gestion requise par Le Monastère des Augustines, les personnes demandant un remboursement moins de trois (3) jours ouvrables avant l’activité ne pourront être indemnisées. Ceci est également applicable pour les achats de repas. Tous les billets sont non échangeables.
Le Monastère des Augustines se réserve le droit d’annuler l’activité si le nombre de participants requis par le collaborateur n’est pas atteint. Advenant une annulation par Le Monastère, le client sera avisé par courriel ou par téléphone et le coût total de l’activité sera remboursé. En cas de tempête de neige, l’activité a lieu tant que le Réseau de transport de la Capitale (RTC) est en fonction.

Jeanne Camirand
Facilitatrice et hôte au Havre du coin