Conférence historique – Le costume féminin au Bas-Canada, 1830-1850
Le mercredi 9 avril de 19h à 21h
À partir de
$13.26 frais de service inclus
Ancré dans les valeurs d’équité et d’accessibilité, Le Monastère vous invite à choisir le tarif adapté à votre situation :
- Tarif engagé (tarif dont le surplus permet l’accessibilité à tous) : 21,70 $
- Tarif régulier (prix coûtant pour Le Monastère) : 17,48 $
- Tarif parrainé (tarif soutenu par les participants engagés) : 13,26 $
Pour toute autre information, contactez-nous au 418 694-1639 ou écrivez-nous à l’adresse suivante : programmation@monastere.ca
Description
Cette conférence propose la découverte de la garde-robe des femmes au temps des revendications des Patriotes, tandis que Cornelius Krieghoff et James Pattison Cockburn réalisaient leurs œuvres en parcourant la vallée du St-Laurent.
Cette incursion dans la mode d’hier abordera autant les vêtements quotidiens de celle qui travaille sur une ferme que ceux de celles allant à l’église, toute endimanchée. Un coup d’œil dans la garde-robe de la femme du notaire ou du riche marchand apportera un comparatif intéressant. La Canadienne de cette époque est au fait des modes internationales; seules les habitantes conservent un certain traditionalisme. Coussinets de plume, buscs de bois, jupons cordés et capotes de feutre : ces vêtements aux formes exubérantes transforment la silhouette. Le corset commence à se rigidifier et la culotte est un curieux objet emprunté à la garde-robe enfantine. En plus d’être abondamment illustrée par une projection, cette conférence présentera quelques reproductions de qualité muséale.
Important notes
Le prix de la conférence inclut un accès au Musée du Monastère des Augustines pour la journée du 9 avril 2025. Le Musée vous sera exceptionnellement accessible de 9h à 20h pour vous permettre de découvrir ses nombreux artéfacts qui alimenteront assurément vos réflexions pendant la conférence.
Il est possible de manger au Vivoir, le restaurant du Monastère, avant la conférence. Pour ce faire, procurez-vous le billet « Repas au Vivoir». Ce billet n’inclut pas la conférence; pour assister à celle-ci, il vous faut également faire l’achat du billet « Conférence d’Evelyne Bouchard ». Les billets de repas sont disponibles jusqu’au 7 avril à 17h.
Cancellation policy
Les billets sont non remboursables et non échangeables. Si Le Monastère se voit dans l’obligation d’annuler l’événement, le client sera avisé par courriel ou par téléphone et le coût total du billet sera remboursé. En cas de tempête de neige, la conférence a lieu tant que le Réseau de transport de la Capitale (RTC) est en fonction.
Partners
Evelyne Bouchard
Fondatrice et directrice de la Société d'histoire In Memoriam (SHIM)