Le bonheur, une aventure en soi
Quel que soit notre pays de naissance, notre culture et nos coutumes, nous aspirons tous au bonheur. Plus qu’un sentiment, le bonheur est un état d’être. Il évoque l’amour, la joie, la paix, la santé, l’équilibre et l’harmonie. Le bonheur est un univers en soi! Un univers qui porte les couleurs de notre présence et de notre essence. Au-delà des mots, le bonheur est un jardin où nous semons et cultivons ce qui nous anime profondément. Le bonheur porte également en lui l’empreinte des expériences qui sillonnent le parcours de notre vie.
Une quête continuelle à travers les époques
L’humanité a toujours été à la recherche d’une compréhension du bonheur, de l’être et de la vie. Les écrits philosophiques, les œuvres littéraires, les légendes, les poèmes, etc. révèlent les réflexions profondes qui ont traversé le temps et l’histoire. Aujourd’hui, cette quête se poursuit dans un environnement qui change à une vitesse fulgurante!
Les 50 dernières années ont définitivement marqué un tournant dans notre histoire. L’être humain semble englouti par cette vague ultra-technologique qui gouverne en partie la société. Un tourbillon phénoménal d’informations et de stimulations visuelles et bien sûr les horaires surchargés autant pour les enfants que pour les aînés. Comment ne pas être perdu à travers ce labyrinthe qui sollicite autant le mental, nous éloignant ainsi de notre essence? Le désir de nous connaître et d’accueillir l’être que nous sommes est-il noyé dans ce tourbillon qui nous maintient à l’extérieur de notre être?
Quel est le véritable sens du bonheur?
Nous cherchons parfois à travers les activités, les rencontres, les lectures, les ateliers, les retraites, une alimentation saine, la respiration, le mouvement et la méditation le sens du bonheur.
Nous faisons parfois le tour du monde à la quête de cet élixir qui semble porter en lui le parfum du bien-être. « Le plus grand voyageur n’est pas celui qui a fait dix fois le tour du monde, mais celui qui a fait une seule fois le tour de lui-même. » nous rappelle Gandhi. Le bonheur, berceau de notre épanouissement et de notre rayonnement, est une aventure qui nous invite à explorer les multiples facettes de la vie. Tout au long de notre voyage, les expériences nous amènent naturellement à nous interroger sur le véritable sens du bonheur. Est-il le reflet de nos réalisations professionnelles et personnelles ou le miroir de notre présence et de notre attitude face aux expériences douloureuses et joyeuses qui sillonnent notre vie ?
La maladie, la perte d’un être cher, la douleur, la souffrance, les peurs, les insécurités, la dépendance et bien d’autres états fragiles, nous permettent de réaliser que notre bonheur ne peut être attribué uniquement à ce qui vit à l’extérieur de nous. La recherche du bonheur nous invite donc à vivre le voyage le plus important de notre vie ! Un voyage au cours duquel nous découvrons les pensées, les croyances et les perceptions qui façonnent notre vie. Notre univers intérieur est-il à l’image de ce qui nous anime profondément ? Porte-t-il les couleurs de notre essence ? L’aventure commence lorsque nous acceptons de dénouer les croyances limitatives et destructrices, les peurs et les insécurités. Lorsque nous acceptons d’aller à la rencontre de l’amour dans tout ce qui vibre autour de nous.
Une aventure en soi
Le bonheur n’est pas une destination. Le bonheur est l’expression de notre présence. La respiration, la méditation et le mouvement tissent une relation intime avec soi. Ils nous aident à découvrir notre essence. Il dévoile le sens de notre vie à travers nos réalisations, nos rêves et nos accomplissements. Nous sommes alors à l’écoute des messages de notre corps et de la résonance de notre cœur.
Inspiré par le parcours et les valeurs des Augustines, Le Monastère des Augustines a traversé l’histoire avec grande dignité. Il nous offre aujourd’hui un espace d’accueil où chaque personne est invitée à vivre une aventure en soi dans le respect de son évolution et ses capacités de faire la part belle au bonheur. Une aventure qui unit la richesse de la culture et du patrimoine à la santé globale; qui porte en elle les couleurs de la vie; qui permet d’être présent à soi, de se ressourcer, d’explorer notre essence, de se nourrir sainement et de découvrir des soins, des outils et des pratiques pour cultiver le bonheur. Le bonheur d’être simplement soi.