Qui sommes-nous ?
Le Monastère des Augustines est un havre patrimonial de culture et de mieux-être. Il occupe les ailes anciennes du monastère de l’Hôtel-Dieu de Québec qui est à l’origine du premier hôpital en Amérique au Nord du Mexique. Le Monastère est un organisme sans but lucratif reconnu organisme
de bienfaisance.
Notre mission
Énoncé institutionnel
Par sa vocation culturelle et sociale, le Monastère des Augustines témoigne du mode de vie et de la mission sociale et spirituelle des Augustines en ce pays. Inspiré par la ferveur et la compassion qui ont animé les religieuses, il prolonge la fonction d'accueil, d'hospitalité, de mémoire et de ressourcement de ces lieux fondateurs.
Notre engagement
Pour se ressourcer au cœur de l’Histoire
Notre engagement est d’offrir à nos visiteurs de toute culture et de tout horizon spirituel une expérience inédite de cheminement vers le mieux-être et de contact avec le patrimoine et la mémoire des Augustines.
Notre conseil
d’administration
Notre conseil est composé de personnes d’expérience issues de différents secteurs d’activité, qui acceptent de servir à titre bénévole la mission du Monastère des Augustines.
Diane Lavallée
Présidente du C.A.
Administratrice de sociétés et consultante en gestion
Garry Lavoie
Vice-président du C.A.
Consultant en gouvernance coopérative
Renée Gosselin
Directrice générale, Hôtel Manoir Victoria
Sœur Carmelle Bisson
Directrice, Centre Catherine-de-Saint-Augustin
Stéphanie Roy
Chef de service aux communications, CIUSSS de la Capitale-Nationale
Gertrude Bourdon
Retraitée de la fonction publique – Ministère de la Santé et des Services sociaux
Notre équipe
de direction
L’équipe de direction veille à la bonne marche des activités dans le respect de la mission et des valeurs de l’institution, ainsi qu’aux relations avec les partenaires, les clientèles et les employés du Monastère des Augustines.
« Offrir une expérience sensible à nos invités, toujours en cohérence avec l’esprit des lieux : voilà ce qui nous anime au Monastère des Augustines. Jour après jour, l’œuvre des Augustines guide nos pas et leurs valeurs d’hospitalité et de compassion nous inspirent. Leur vaste patrimoine nous permet de créer des moments riches de sens et c’est un privilège de pouvoir les partager avec vous ! »
– Josée Laurence, Directrice générale du Monastère des Augustines
Direction générale
Josée Laurence
Développement stratégique
Isabelle Duchesneau, directrice fondatrice
Opérations
Johanne Therrien, directrice
Diffusion et conservation
Sophie Charbonneau, directrice
Engagement social
Madeleine Moreau, conseillère stratégique
Commercialisation
Caroline Maheu, directrice
Administration et finances
Julie Germain, directrice
Protection des renseignements personnels
Josée Laurence, directrice générale
prp@monastere.ca

Notre image de marque
Notre image de marque met de l’avant un symbole fort, l’olivier, utilisé historiquement par les Augustines comme plante médicinale. La branche d’olivier représentée dans notre logo provient directement du jardin du monastère de l’Hôtel-Dieu de Québec et l’herbier qui la contient fait partie des collections léguées par les Augustines.
L’énoncé Une aventure en soi illustre deux façons de comprendre Le Monastère des Augustines qui, en soi, est une aventure et qui, en même temps, offre aux visiteurs et aux invités de vivre une aventure intérieure. Et l’histoire des Augustines, n’est-elle pas elle-même une grande aventure en soi?