Mesures de santé et d’hygiène - COVID-19

Apprenez-en plus sur les mesures en place au Monastère

Qui sommes-nous ?

Le Monastère des Augustines est un havre patrimonial de culture et de mieux-être. Il occupe les ailes anciennes du monastère de l’Hôtel-Dieu de Québec qui est à l’origine du premier hôpital en Amérique au Nord du Mexique. Le Monastère est un organisme sans but lucratif reconnu organisme
de bienfaisance.

Notre mission

Énoncé institutionnel

Par sa vocation culturelle et sociale, le Monastère des Augustines témoigne du mode de vie et de la mission sociale et spirituelle des Augustines en ce pays. Inspiré par la ferveur et la compassion qui ont animé les religieuses, il prolonge la fonction d'accueil, d'hospitalité, de mémoire et de ressourcement de ces lieux fondateurs.

Notre engagement

Pour se ressourcer au cœur de l’Histoire

Notre engagement est d’offrir à nos visiteurs de toute culture et de tout horizon spirituel une expérience inédite de cheminement vers le mieux-être et de contact avec le patrimoine et la mémoire des Augustines.

Notre conseil
d’administration

Notre conseil est composé de personnes d’expérience issues de différents secteurs d’activité, qui acceptent de servir à titre bénévole la mission du Monastère des Augustines.

Diane Lavallée

Présidente du C.A.
Administratrice de sociétés et consultante en gestion

Garry Lavoie

Vice-président du C.A.

Consultant en gouvernance coopérative

Renée Gosselin

Directrice générale, Hôtel Manoir Victoria

Sœur Carmelle Bisson

Directrice, Centre Catherine-de-Saint-Augustin

Stéphanie Roy

Chef de service aux communications, CIUSSS de la Capitale-Nationale

Gertrude Bourdon

Retraitée de la fonction publique – Ministère de la Santé et des Services sociaux

Notre équipe
de direction

L’équipe de direction veille à la bonne marche des activités dans le respect de la mission et des valeurs de l’institution, ainsi qu’aux relations avec les partenaires, les clientèles et les employés du Monastère des Augustines.

« Offrir une expérience sensible à nos invités, toujours en cohérence avec l’esprit des lieux : voilà ce qui nous anime au Monastère des Augustines. Jour après jour, l’œuvre des Augustines guide nos pas et leurs valeurs d’hospitalité et de compassion nous inspirent. Leur vaste patrimoine nous permet de créer des moments riches de sens et c’est un privilège de pouvoir les partager avec vous ! »

– Josée Laurence, Directrice générale du Monastère des Augustines

Direction générale

Josée Laurence

Développement stratégique

Isabelle Duchesneau, directrice fondatrice

Opérations

Johanne Therrien, directrice

Diffusion et conservation

Sophie Charbonneau, directrice

Engagement social

Madeleine Moreau, conseillère stratégique

Commercialisation

Caroline Maheu, directrice

Administration et finances

Julie Germain, directrice

Notre image de marque

Notre image de marque met de l’avant un symbole fort, l’olivier, utilisé historiquement par les Augustines comme plante médicinale. La branche d’olivier représentée dans notre logo provient directement du jardin du monastère de l’Hôtel-Dieu de Québec et l’herbier qui la contient fait partie des collections léguées par les Augustines.

L’énoncé Une aventure en soi illustre deux façons de comprendre Le Monastère des Augustines qui, en soi, est une aventure et qui, en même temps, offre aux visiteurs et aux invités de vivre une aventure intérieure. Et l’histoire des Augustines, n’est-elle pas elle-même une grande aventure en soi?