Mesures de santé et d’hygiène - COVID-19

Apprenez-en plus sur les mesures en place au Monastère

Qui sommes-nous ?

Le Monastère des Augustines est un havre patrimonial de culture et de mieux-être. Il occupe les ailes anciennes du monastère de l’Hôtel-Dieu de Québec qui est à l’origine du premier hôpital en Amérique au Nord du Mexique. Le Monastère est un organisme sans but lucratif reconnu organisme
de bienfaisance.

Notre mission

Énoncé institutionnel

Par sa vocation culturelle et sociale, le Monastère des Augustines témoigne du mode de vie et de la mission sociale et spirituelle des Augustines en ce pays. Inspiré par la ferveur et la compassion qui ont animé les religieuses, il prolonge la fonction d'accueil, d'hospitalité, de mémoire et de ressourcement de ces lieux fondateurs.

Notre engagement

Pour se ressourcer au cœur de l’Histoire

Notre engagement est d’offrir à nos visiteurs de toute culture et de tout horizon spirituel une expérience inédite de cheminement vers le mieux-être et de contact avec le patrimoine et la mémoire des Augustines.

Notre conseil
d’administration

Notre conseil est composé de personnes d’expérience issues de différents secteurs d’activité, qui acceptent de servir à titre bénévole la mission du Monastère des Augustines.

Evan Price

Président du C.A.
Copropriétaire, Auberge Saint-Antoine

Renée Gosselin

Directrice générale, Hôtel Manoir Victoria

Garry Lavoie

Consultant en gouvernance coopérative

Danielle Poiré

Chef de cabinet – Cabinet de la rectrice Université Laval

Sœur Carmelle Bisson

Directrice, Centre Catherine-de-Saint-Augustin

Julie Lemieux

Présidente-directrice générale d’Opération Enfant Soleil

Anne-Marie Gaudet

Vice-présidente Affaires publiques et responsabilité citoyenne à l’Administration portuaire de Québec

Notre équipe
de direction

L’équipe de direction veille à la bonne marche des activités dans le respect de la mission et des valeurs de l’institution, ainsi qu’aux relations avec les partenaires, les clientèles et les employés du Monastère des Augustines.

« Nous avons entrepris de faire du Monastère des Augustines une destination phare pour la Ville de Québec, qui attirera chaque année des milliers de visiteurs en quête de répit et de mieux-être. Une ambition tout à fait légitime, compte tenu de la valeur patrimoniale exceptionnelle du site et de la qualité de notre offre en santé globale et en culture. »

– Isabelle Duchesneau, directrice générale du Monastère des Augustines

Opérations

Johanne Therrien, directrice

Direction générale

Isabelle Duchesneau

Administration et finances

Julie Germain, directrice

Diffusion et conservation

Josée Laurence, directrice

Commercialisation

Caroline Maheu, directrice

Notre image de marque

Notre image de marque met de l’avant un symbole fort, l’olivier, utilisé historiquement par les Augustines comme plante médicinale. La branche d’olivier représentée dans notre logo provient directement du jardin du monastère de l’Hôtel-Dieu de Québec et l’herbier qui la contient fait partie des collections léguées par les Augustines.

L’énoncé Une aventure en soi illustre deux façons de comprendre Le Monastère des Augustines qui, en soi, est une aventure et qui, en même temps, offre aux visiteurs et aux invités de vivre une aventure intérieure. Et l’histoire des Augustines, n’est-elle pas elle-même une grande aventure en soi?