Pourquoi relever un défi pour les proches aidants?

9 octobre 2019

Prendre soin revient en force cette année afin d’amasser des fonds pour financer le programme de répit pour les proches aidants du Monastère. L’argent recueilli servira, entre autres, à leur offrir des séjours de répit et de ressourcement dans notre paisible établissement.

L’an dernier, l’initiative a permis à plus de 100 proches aidants de profiter d’un séjour de répit.

Pourquoi les proches aidants ont-ils besoin de répit?

La définition que l’on se fait d’un proche aidant est souvent assez simple : une personne désignée pour prendre soin d’un être cher vivant avec une maladie ou une incapacité. Pour plusieurs, cela implique par exemple de cuisiner pour lui, de s’occuper de son hygiène personnelle, de l’accompagner à ses rendez-vous (ou même de les prendre pour lui), etc. Bien que ces aspects plutôt organisationnels fassent bien partie de la réalité des aidants, les gens oublient souvent l’immense charge mentale et émotionnelle liée à ce genre de dévouement.

Bien que la proche aidance soit une relation d’amour forte et sincère, dans laquelle se vivent des moments de gratitude et d’apprentissages profonds sur la vie, cette charge mentale est notamment causée par une superposition de responsabilités. Le proche aidant doit souvent gérer plusieurs vies parallèles : sa vie personnelle, professionnelle et celle avec l’aidé. Il est alors possible qu’il se sente déchiré entre les trois, désirant être présent et performant à tous les niveaux, ce qui s’avère difficile, voire parfois impossible, à concilier.

La charge mentale se manifeste malheureusement souvent par un sentiment de culpabilité envers la personne aidée, c’est pourquoi le proche aidant peut avoir de la difficulté à prendre du temps pour lui et en venir à s’en vouloir d’avoir ses propres limites. Il est important de comprendre qu’il aime inconditionnellement la personne  accompagnée, au point où il ne croit pas à son statut de proche aidant. Son implication lui paraît simplement naturelle et en aucun cas il ne veut mettre ses difficultés personnelles sur la faute de la personne aidée.

De plus, la charge du proche aidant s’accentue lorsque le dévouement devient tellement grand qu’il en vient à s’oublier. Dans plusieurs cas, l’aidant ne se concentre que sur la condition de la personne qu’il aide, en omettant de reconnaître et d’exprimer ses propres émotions. À force de ne pas extérioriser ses émotions et d’accumuler les responsabilités, il peut ressentir une grande fatigue et une détresse. Ces émotions sont souvent ponctuées de deuils difficiles à faire, par exemple, le deuil de la vie avant la maladie ou le deuil d’avoir un enfant en santé. Le répit devient alors primordial afin qu’il puisse poursuivre son engagement.

Comment les soutenir?

Puisque le défi de s’occuper à temps plein d’un être cher est difficile autant sur le plan mental que physique, il est important que les proches aidants aient accès à des moments de répit. Ces périodes de repos les aident à reprendre leur énergie, faire le point sur leur situation et prendre le temps d’exprimer leurs émotions et leurs besoins.

Si vous désirez venir en aide aux proches aidants, nous vous invitons à vous inscrire au défi Prendre soin! Le défi consiste à adopter une pratique de mieux-être en santé globale pendant tout le mois de novembre et à amasser des sous pour financer le programme de répit du Monastère, offrant des séjours de ressourcement aux proches aidants à un très faible coût (30$ + taxes).

Vous avez le choix parmi cinq défis :

– Pratiquer la méditation
– Déconnecter du numérique
– Apprivoiser le silence
– Bouger en pleine conscience
– Faire un geste de bienveillance

Il s’agit ensuite d’intégrer ce défi à votre quotidien pendant tout le mois de novembre et à vous faire commanditer pour recueillir des dons.

Pourquoi Prendre soin?

Nous avons choisi le mois de novembre expressément puisqu’il s’agit d’un mois plus gris, rendant encore plus importante l’idée de prendre soin de soi!

Durant le défi, vous pourrez assister gratuitement aux activités Mouvement et ressourcement du Monastère, offertes tous les jours. Vous recevrez également un courriel d’accompagnement chaque semaine, pour vous encourager et vous donner des trucs pour poursuivre votre défi.

Même si vous n’êtes pas proche aidant, il est tout de même très important que vous preniez soin de votre bien-être! Ainsi, le défi Prendre soin peut vous aider à développer des outils à long terme pour vous sentir mieux au quotidien, ou tout simplement pour vous faire expérimenter une activité en santé globale pendant un mois.

Pour tous les détails et pour vous inscrire, visitez le défiprendresoin.ca

Au nom des proches aidants, merci beaucoup!