Mesures de santé et d’hygiène - COVID-19

Apprenez-en plus sur les mesures en place au Monastère

Une mission qui s’enracine dans des siècles d’hospitalité

Le Monastère des Augustines est né de la volonté des religieuses de léguer à la population du Québec tant leur patrimoine matériel que leur patrimoine immatériel comme leur mission et leurs valeurs. De ce fait, la mission culturelle et sociale du Monastère a une fonction de mémoire, de conservation, de diffusion et de continuité de l’œuvre des Augustines. Le Musée, Le Centre d’archives, la réserve muséale, la programmation, l’hôtellerie et tous les services du Monastère ont ainsi, par extension, le rôle d’honorer ces centaines d'années d’histoire et de poursuivre ce grand récit.

Notre engagement social : Prendre soin de ceux et celles qui prennent soin

Dans cette perspective de continuité, Le Monastère via son programme d’engagement social, soutient ceux et celles au service de la communauté et de leur entourage, notamment les proches aidants, les accompagnateurs de malades, les soignants, intervenants et gestionnaires issus du réseau de la santé, des services sociaux, du milieu communautaire et de l’éducation.

Ainsi depuis sa reconversion en 2015, Le Monastère est devenu un espace inédit de repos, de partage, de réflexion et d’inspiration pour ces différentes catégories de personnes prolongeant l’expérience humaine de manière contemporaine.

Une approche unique

L’approche de ressourcement propre au Monastère est fondée sur différents travaux de recherche et d’expérimentation qui ont permis de traduire et d’actualiser les valeurs, les savoir-faire et savoir-être des Augustines. Elle se distingue par des interrelations dynamiques entre l’histoire, la prévention et la santé globale ainsi que la quête de sens. Les services offerts sont variés et adaptés à la réalité de chacun :

  • Séjours de répit individuels ou en groupe
  • Journée de ressourcement sur mesure pour organisations;
  • Ateliers virtuels ou en présence axés sur l'art-thérapie, la musicothérapie et la muséologie sociale.
  • Groupes de soutien thématiques virtuels ou en présence sur différents thèmes comme le deuil, l’autocompassion et l’expression par la création;
  • Accompagnement psychosocial et d’écoute active;
  • Communauté de partage

Découvrez les services spécifiques à notre programme d’engagement social

Prendre soin de soi pour mieux prendre soin des autres

room

Services aux proches aidants

Le Monastère soutient la santé, le bien-être et l'équilibre de vie des personnes proches aidantes. Si vous prenez soin d'un être cher, informez-vous sur notre offre.

room

Hébergement pour accompagnateurs de malades

Un proche doit être hospitalisé à l’Hôtel-Dieu de Québec ou dans un autre établissement du réseau de la santé et vous voulez l’accompagner? Le Monastère offre aux accompagnateurs de malades provenant d’une région éloignée une chambre à prix modique.

room

Ressourcement des soignants

Le Monastère est heureux de témoigner sa reconnaissance et d'offrir l'hospitalité aux travailleurs de la santé, des services sociaux et du communautaire, héritiers naturels des augustines.

room

Ressourcement du personnel enseignant et des éducateurs

En reconnaissance de leur engagement envers la jeune génération, Le Monastère accueille, en répit, les enseignants des niveaux primaire et secondaire de même que les éducateurs de la petite enfance.

Nos principaux partenaires financiers