Le grand dépouillement avec Lyne St-Roch et Manon Lavoie
Du 28 au 30 décembre 2018, Lyne St-Roch donnera sa 11e retraite au Monastère des Augustines. Elle sera accompagnée de Manon Lavoie, auteure et coach certifiée en créativité, pour la retraite « Le grand dépouillement – Yoga & créativité ». Pour l’occasion, l’équipe du Monastère a souhaité lui poser quelques questions sur cette retraite.
En quoi consiste la retraite « Le grand dépouillement »?
Le nom donné à la retraite est en quelque sorte un clin d’œil au traditionnel dépouillement de l’arbre de Noël, moment de réjouissances par excellence. Mais c’est aussi une période de l’année souvent épuisante, où la succession de rencontres festives et la frénésie commerciale laissent peu de place au repos, à la simplicité et à l’introspection. Cette retraite est une belle occasion de faire une pause avant l’arrivée de la nouvelle année. Le Monastère et son calme apaisant est l’endroit rêvé pour le faire. Au menu : postures, méditation, respirations et exercices de créativité. Manon et moi guiderons la retraite en douceur, avec en trame de fond le bilan de l’année qui se termine et toutes les possibilités de celle qui s’annonce.
À qui s’adresse cette retraite?
Cette retraite s’adresse à toutes et à tous. Nul besoin d’avoir une pratique avancée de yoga, ni d’être artistiquement doué, pour y participer. Il s’agit simplement d’avoir l’envie ou le besoin de prendre du temps de qualité pour soi.
Qu’entend-on par « Yoga & créativité »?
Cela signifie la mise en commun de nos deux univers en apparence différents, dans le but unique d’apporter le bien-être aux participants. Dans les deux cas, l’un des objectifs majeurs est de calmer l’agitation mentale et de profiter de cet état, en pleine conscience et dans le moment présent.
Comment liez-vous la pratique du yoga avec celle de la créativité?
Les moments dédiés à la pratique du yoga et ceux réservés aux exercices de créativité se succèdent tout au long de la retraite. Les uns étant en quelque sorte au service des autres. Le calme intérieur qu’induit la pratique du yoga prédispose, par exemple, à la créativité. Les inspirations et les prises de conscience issues du processus créatif influencent la façon d’aborder la pratique, tant au niveau des postures, de la respiration que de la méditation.
D’où vient l’idée de créer une telle retraite en compagnie de Manon Lavoie?
C’est une amie commune qui nous a d’abord mises en contact. Elle trouvait que nos approches, bien que différentes, menaient aux mêmes objectifs. Nous nous sommes rencontrées devant un chocolat chaud. La complicité s’est sur-le-champ installée entre nous. Le désir de travailler ensemble s’est rapidement concrétisé. Nous avons depuis guidé plusieurs activités communes. J’ai bien hâte qu’elle découvre l’énergie du Monastère.
La retraite de Lyne St-Roch et de Manon Lavoie, « Le grand dépouillement – Yoga & créativité », aura lieu du 28 au 30 décembre 2018, au Monastère des Augustines. Pour plus d’information, cliquer ici.