L’unicité de notre hébergement écologique à Québec

Le Monastère des Augustines est plus qu’un hébergement écologique à Québec. Lieu unique au monde, celui-ci se distingue des autres établissements touristiques, car il est le seul à allier patrimoine, culture, santé globale et développement durable.

Le développement durable : au cœur du projet

L’importance de mettre le développement durable au cœur de nos décisions prend racine dans l’intention de transmettre l’héritage des Augustines aux générations futures. En effet, la nature même du Monastère consiste à assurer la pérennité du patrimoine matériel et immatériel de cette communauté. Que ce soit à travers l’hébergement, le Musée ou encore nos services aux proches aidants et aux soignants, les visiteurs sont en contact direct avec ce précieux legs. Les gens peuvent ainsi être inspirés par ces femmes hospitalières, des pionnières qui ont œuvré à la santé des Québécois pendant près de quatre siècles.

Par ailleurs, le développement du Monastère prend en considération les 17 objectifs de développement durable établis par les Nations unies. L’ensemble de nos services, axés sur le patrimoine et le mieux-être, est basé sur l’objectif 3, « Bonne santé et bien-être ». Notre offre sensibilise la communauté à l’importance de prendre soin de soi et à l’adoption d’un style de vie sain. Nous espérons ainsi inciter les personnes à s’engager dans une démarche pour améliorer leur santé globale, privilégier l’équilibre et participer par le fait même à créer des milieux de vie, des environnements et une planète en meilleure santé. Parmi les outils suggérés en ce sens, notons l’alimentation consciente, des activités de mouvement doux comme la marche méditative ou le yoga, des activités culturelles selon notre approche « patrimoine et mieux-être », la cohérence cardiaque et plus encore.

“Le concept du Monastère s’inscrit dans le courant du tourisme régénératif, un engagement qui va au-delà de la durabilité. Ainsi notre OBNL vise non seulement à créer un impact positif sur sa communauté locale, mais aussi à s’impliquer pour améliorer son environnement. Nos visiteurs participent à cette régénération des écosystèmes sociaux, environnementaux et économiques en prenant part à notre mission culturelle et sociale.”

Isabelle Duchesneau Développement stratégique et directrice fondatrice

Les initiatives de notre hébergement écologique à Québec

Le Monastère des Augustines agit de plus en plus chaque jour en tout respect de la planète. En tant qu’acteur en innovation sociale et signataire de la déclaration d’engagement d’économie solidaire depuis 2019, Le Monastère met en œuvre des initiatives écoresponsables variées. C’est pourquoi les trois dimensions du développement durable (environnementale, sociale et économique) sont au cœur de nos actions. Voici quelques exemples d’initiatives écoresponsables mises en place à ce jour.

Initiatives écologiques

Le Monastère conserve, restaure, réutilise et transmet aux générations futures le patrimoine bâti des Augustines. Cette démarche écologique constitue l’ancrage même de cet OBNL. Ainsi, 70 % des matériaux et des mobiliers originaux ont été conservés dans la réhabilitation du lieu.

Le Monastère utilise en priorité des matériaux locaux et durables.

Le Monastère utilise le contrôle automatisé de ses équipements, ainsi que le recommissioning (RCx). Ce processus de réoptimisation favorise le rendement énergétique des bâtiments tout en assurant le confort de ses occupants.

Le Monastère s’assure de gérer ses matières résiduelles de façon responsable.

Des initiatives sont prises par Le Monastère afin de promouvoir le transport en commun au sein de la clientèle et de l’équipe.

Des bornes pour véhicules électriques sont disponibles pour les invités.

L’alimentation en eau de nos systèmes de chauffage et de climatisation provient de notre réseau géothermique, une technologie propre et renouvelable.

L’éclairage du notre hébergement écologique est au DEL, une solution durable.

La majorité des aliments de nos services de restauration proviennent de la coop Le PRÉ, une coopérative de producteurs et de restaurateurs de la région de Québec. Ceux-ci travaillent en équipe afin de mettre en valeur les produits locaux écoresponsables par le biais de circuits courts. Cette coop a d’ailleurs été cofondée en 2017 par notre chef Christophe Perny.

Initiatives sociales

Le patrimoine des Augustines est rendu accessible à la population notamment grâce à l’offre muséale du Monastère.

Le Monastère s’engage socialement à offrir du soutien et du répit à tarif solidaire aux proches aidants, aux soignants et aux accompagnateurs de malades.

Les services en santé globale du Monastère font la promotion de saines habitudes de vie autant auprès de la clientèle que de l’équipe.

Les employés bénéficient de conditions de travail équitables et respectueuses. Parmi celles-ci : une flexibilité pour concilier emploi et vie personnelle, un régime d’assurance compétitif, un programme mieux-être et plus encore.

Le Monastère entretient des partenariats avec des organismes dont les missions se rapportent à l’inclusion, à la cause environnementale ou à la lutte contre l’insécurité alimentaire.

Le Monastère propose une programmation culturelle et éducative mettant en valeur le savoir-faire ancestral.

Initiatives économiques

Afin d’assurer la pérennité du projet confié par les Augustines, Le Monastère a la responsabilité d’assurer sa viabilité et sa santé financière. C’est pourquoi son modèle d’affaires est à la fois économique et social. Tous les surplus du Monastère sont réinvestis dans sa mission culturelle et sociale.

L’approvisionnement est fait de façon réfléchie et en cohérence avec les valeurs du Monastère. Les produits provenant de fournisseurs locaux, bios et dont les valeurs correspondent aux nôtres sont priorisés.

La politique de tarification du Monastère prend en considération les besoins des différentes clientèles selon une offre diversifiée. Cette façon de faire permet au Monastère de concilier viabilité économique et accessibilité des services.

Le Monastère est administré selon une gouvernance saine et efficace.

Implication et distinctions

Le Monastère des Augustines a obtenu plusieurs reconnaissances qui démontrent son implication pour un monde plus vert. De plus, nous avons à notre actif différentes collaborations avec des organismes faisant la promotion de valeurs écoresponsables. Grâce à celles-ci, notre OBNL est bien implanté en tant qu’hébergement écologique à Québec.

Mention «Certifié» de Biosphere

Le Monastère a reçu à l’été 2024 la mention «Certifié» de Biosphere, un programme d’accompagnement et de certification qui aide à définir, organiser et partager les objectifs et priorités en matière de développement durable à court, moyen et long terme. Cette reconnaissance témoigne de notre volonté soutenue de faire du développement durable une priorité et d’inspirer par le fait même d’autres organisations à emboîter le pas.

5 Clés Vertes

Un audit réalisé par Green Key Global au printemps 2024 a permis au Monastère de maintenir ses 5 Clés Vertes, obtenues initialement en 2016. Malgré l’évolution des critères d’évaluation, Le Monastère est fier de maintenir la note la plus élevée de cette certification reconnue mondialement en matière d’évaluation environnementale pour l’industrie hôtelière. Cette reconnaissance démontre les plus hauts standards de responsabilité environnementale et sociale de notre hébergement écologique à Québec.

Tourisme durable Québec

Ce mouvement solidaire et collectif regroupe des acteurs engagés en tourisme durable. Nous souhaitons agir ensemble afin de transformer et rendre plus vert le Québec de demain.

Entreprise en santé (niveau 2)

Obtenue en 2023, cette certification confirme l’engagement du Monastère envers la santé globale de ses employés. En tant qu’employeur, Le Monastère espère favoriser le mieux-être de son équipe et tendre un peu plus chaque jour vers une saine performance organisationnelle.

Les Pages Vertes

Le Monastère fait partie des Pages Vertes, un répertoire d’entreprises écoresponsables qui facilitent la consommation durable. Celui-ci privilégie l’action individuelle et collective pour une meilleure transition écologique.

Vaolo

Vaolo est une plateforme collaborative qui souhaite inspirer le changement par le voyage et la rencontre. Celle-ci est une référence en matière d’expérience hors des sentiers battus, à échelle humaine et à impacts locaux. Tout à fait à l’image de notre hébergement écologique à Québec!

Défi Saint-Laurent (niveau 4 – Le Mobilisateur)

Le Défi Saint-Laurent s’adresse aux entreprises et établissements récréotouristiques désirant effectuer des actions visant à préserver la biodiversité en zone marine du Saint-Laurent, impactée par la problématique des microplastiques. Avec sa participation à ce programme, Le Monastère s’engage dans la protection de ce patrimoine naturel québécois qu’est le fleuve Saint-Laurent.

Les Augustines : des précurseures du développement durable

L’utilisation responsable des ressources a toujours fait partie du mode de vie des Augustines. Ces femmes vaillantes et dévouées ont vécu dans le respect de ce qui nous a été donné par la planète. Alliant créativité et sens de l’économie, elles réparaient les objets plutôt que de les remplacer. Elles réutilisaient également de nombreux matériaux en leur donnant une nouvelle fonction (pour en faire de l’artisanat, par exemple). Les Augustines nous inspirent encore aujourd’hui avec la façon dont elles ont fait du réemploi. Une tradition qu’on reconnaît dans de nombreuses pièces de collections et d’archives au Monastère, accessibles via notre Musée ou notre portail web.

Pour un séjour écoresponsable dans le Vieux-Québec