Voyager seule, une aventure en soi
Vous avez envie d’explorer le monde, mais personne n’est disponible pour vous accompagner? Pourquoi ne pas tenter de voyager seule cette fois-ci? Vous pourriez bien y prendre goût!
Le goût de la liberté
La vie est une suite d’engagements où l’on doit prendre en compte les besoins de nos patrons, de nos amis, de notre famille… Pourquoi ne pas s’offrir du temps pour une fois et prioriser nos propres besoins? Voyager en solo, c’est être libre comme vous ne l’avez jamais été. Pas de rendez-vous, pas de responsabilités, pas d’horaire, pas de compromis. C’est choisir son rythme, ses activités; c’est se choisir! Ça peut être effrayant au début, mais vous verrez vite que voyager seule regorge de surprises.
À la découverte de soi
Voyager seule nous permet de découvrir qui on est vraiment, de mieux nous connaître et de faire face aux difficultés grâce à notre débrouillardise. Ça nous oblige à aller vers les autres, à sortir de notre zone de confort, à nous faire confiance. Voyager seule, c’est se faire face. Au retour d’un périple en solo, on se sent plus légère, plus confiante et prête à traverser les obstacles avec le sourire.
Vivre le moment présent
Il est plus facile de faire le vide en voyage, de laisser ses problèmes de côté. On est plus disponible pour vivre pleinement le moment présent. Pour de nombreuses voyageuses, c’est l’occasion de méditer, que ce soit dans une chambre, dans un parc ou lors de déplacements. On peut aussi expérimenter des moments en pleine conscience, c’est-à-dire prêter attention à ce qui se passe autour de nous, sans interruption, ni jugement. C’est l’occasion de profiter de ces instants uniques que la vie nous offre avec nous-mêmes!
Gratitude
Découvrir d’autres lieux et d’autres mœurs entraine nécessairement une prise de conscience par rapport à nos conditions de vie, notre liberté et la diversité de l’aventure humaine. Voyager, c’est accepter d’être émerveillée, touchée, parfois même bouleversée par ce que l’on voit. Beauté, pauvreté, tabous et culture se conjuguent parfois dans un seul et même voyage. C’est l’occasion de relativiser les problèmes de notre quotidien. Voir du pays, c’est souvent faire l’expérience de la reconnaissance et de la gratitude.
Quelques conseils pour vous qui tenterez un voyage en solo pour la première fois :
- N’hésitez pas à aborder les gens en toute simplicité. Il est rare qu’un sourire ne soit pas efficace.
- Réservez un hébergement pour les premiers jours. Cela peut être rassurant pour les néophytes du voyage.
- Soyez ouverte à rencontrer d’autres voyageurs. Vous trouverez peut-être des compagnons de voyage, si vous désirez poursuivre votre aventure en groupe.
- Ne soyez pas trop stricte concernant votre itinéraire; mieux vaut dresser une liste des endroits qui vous intéressent tout en laissant place aux découvertes.
- Permettez-vous d’écrire des lettres ou des cartes postales à vos proches. En cette ère des réseaux sociaux, recevoir du courrier sera un véritable cadeau pour eux!
- Tenez un carnet de voyage pour revisiter vos souvenirs à votre retour. La pratique du journal intime a plusieurs bienfaits!
- Savourez votre solitude. Prenez le temps de respirer les parfums, de regarder les gens autour de vous, d’écouter les bruits environnants, de pratiquer la marche méditative. Soyez présente à ce qui vous entoure.
Voyager près ou loin de chez soi
Un voyage peut prendre plusieurs formes. On peut visiter un autre continent, un autre pays, une autre région ou même sa propre ville. Peu importe le lieu, l’état d’esprit dans lequel vous entreprendrez cette expérience influencera votre séjour. Prendre soin de soi, se permettre d’être, tout simplement, et s’accorder du temps en valent vraiment la peine.
Dans sa ville
Si vous êtes de passage dans le Vieux-Québec, que vous veniez de loin ou de proche, Le Monastère des Augustines se fera un plaisir de vous accueillir dans son lieu paisible et inspirant. Pensez à venir vous recueillir au Monastère dans le cadre d’un séjour mieux-être ou encore tentez l’expérience d’une retraite monastique vous permettant de voyager, l’espace de quelques heures, dans un lieu datant de la Nouvelle-France.
Dans une autre région
Vivre la nature en solo, c’est possible, notamment aux abords du majestueux Lac Mégantic. L’Hébergement aux Cinq Sens, situé à Piopolis, offre aux visiteurs l’expérience du contact direct avec la nature : balade en forêt, méditation près de la rivière ou observation des étoiles. À cet endroit, tout concourt à des moments en pleine conscience. Une recommandation signée Le Monastère!
Dans le monde
Vous avez envie de partir à l’étranger? Pourquoi ne pas jeter un coup d’œil au livre d’Isabelle Marjorie Tremblay intitulé Voyages d’une vie? Paru aux Éditions du Trécarré, cet ouvrage propose 15 récits inspirants accompagnés de conseils pour voyager. L’autrice, adepte du voyage en solo, a notamment découvert le Vietnam, expérience qui l’habite encore aujourd’hui.
Nous vous souhaitons un voyage en solo teinté d’ouverture, de découvertes et de moments mémorables… le genre de moments qu’on savoure toute sa vie!