Quoi faire au Monastère
Vous vous demandez quoi faire au Monastère des Augustines? Participez à nos activités culturelles et de mieux-être afin de découvrir ce lieu patrimonial unique! Situé au cœur du Vieux-Québec, Le Monastère propose des moments riches de sens avec des collaborateurs qualifiés. Que vous soyez en séjour ou non, notre programmation est ouverte à tous. Permettez-vous un temps privilégié empreint d’histoire et de ressourcement. Si vous recherchez une retraite, rendez-vous dans la section hébergement.
Activité familiale: Voyage au cœur du Monastère
Enfants et parents sont invités à découvrir le patrimoine des Augustines à travers un thème et un symbole qui leur est cher, celui du cœur.
Parcours déambulatoire : Un patrimoine bienveillant
Ce parcours vous entraîne à la découverte de pièces de collections et d’éléments architecturaux du Monastère des Augustines.
Parcours déambulatoire : Un patrimoine habité (rez-de-chaussée)
Ce parcours vous invite à observer et à ressentir l’esprit unique du Monastère ainsi que l’histoire qui l’habite.
Parcours déambulatoire : Une aventure en soi
Ce parcours, réservé aux invités en séjour, est ponctué de 12 stations qui incite à la réflexion sur divers thèmes faisant écho à l'héritage des Augustines.
Parcours déambulatoire : Un patrimoine habité (2e étage)
Ce parcours vous mènera à l’étage de l’ancien cloître. Les amateurs d’histoire découvriront la riche histoire du Monastère.
Activité familiale: Il faut retrouver l’abeille Augustine
Participez à une activité familiale emballante alliant nature et histoire avec le parcours pour enfants «Retrouvez l'abeille Augustine».
Exposition permanente «Augustines: Soigner corps et âme»
«Augustines: Soigner corps et âme» est une exposition sur le parcours historique des Augustines, sur leur vie communautaire ainsi que sur leur œuvre témoignant de l’évolution de la pensée médicale au Québec depuis le 17e siècle.
Exposition temporaire Re-Cueillir
Re-Cueillir est une exposition sur le thème du ressourcement, inspirée par l’approche de la muséothérapie. Elle se découvre de façon autonome.
“Séjourner dans un Monastère datant de plus de 350 ans, c’est une expérience en soi. S’imprégner de ces lieux si riches en histoire et en sagesse ne peut être qu’apaisant. La pratique du yoga dans les voûtes, la marche méditative dans les rues du Vieux-Québec, la visite du Musée (…) sont autant d’activités (…) conçues pour se ressourcer. Merci pour votre accueil et au plaisir!”
Quoi faire au Monastère prochainement
Soyez informé des activités à venir dans les prochaines semaines grâce à nos envois courriel.