Conférence – L’histoire de la collection muséale des Augustines de Chicoutimi
Le mercredi 4 juin de 19h à 20h30
À partir de
13,26 $ frais de service inclus
Ancré dans les valeurs d’équité et d’accessibilité, Le Monastère vous invite à choisir le tarif adapté à votre situation :
- Tarif engagé (tarif dont le surplus permet l’accessibilité à tous) : 21,70 $
- Tarif régulier (prix coûtant pour Le Monastère) : 17,48 $
- Tarif parrainé (tarif soutenu par les participants engagés) : 13,26 $
Pour toute autre information, contactez-nous au 418 694-1639 ou écrivez-nous à l’adresse suivante : programmation@monastere.ca.
Description
L’histoire de la collection muséale des Augustines de Chicoutimi débute en janvier 1884, quand «dans la Communauté [de l’Hôpital général de Québec], chacune des religieuses s’ingéniait à confectionner ou à se procurer un objet pour tel et tel office de la nouvelle maison. […] On avait exposé, sur la table de communauté, tout ce qui était destiné à Chicoutimi. Chaque office s’y trouvait représenté : la sacristie, la pharmacie, la cuisine, le vestiaire, la lingerie, sans oublier un commencement de bibliothèque. […] Au centre s’étalaient avec luxe les pièces de catalogne, de flanelle et d’étoffe pour le service de l’hôpital. »
Les fondatrices descendent du bateau en mai 1884. Leur première visite est pour leur Hôtel-Dieu, où elles vident des coffres et rangent leur matériel. Puis, l’installation débute. C’est ainsi que les premiers objets de la collection muséale arrivent à Chicoutimi. Par la suite, d’autres objets ont été conservés précieusement et se sont rendus jusqu’à nous. Ils sont maintenant intégrés à la collection du Monastère des Augustines.
Une partie de cette incursion fascinante dans l’histoire se déroulera dans le Musée du Monastère des Augustines pour vous permettre d’entrer en contact avec ces objets.
Notes importantes
Référence de l’image: Vitrine des souvenirs des fondatrices lors de l’exposition du centenaire de la fondation, mai 1984, Fonds du monastère de l’Hôtel-Dieu de Chicoutimi.
Le prix de la conférence inclut un accès au Musée du Monastère des Augustines pour la journée du 4 juin 2025. Le Musée vous sera exceptionnellement accessible de 9h à 20h pour vous permettre de découvrir ses nombreux artéfacts qui alimenteront assurément vos réflexions pendant la conférence.
Il est possible de manger au Vivoir, le restaurant du Monastère, avant la conférence. Pour ce faire, procurez-vous le billet «Repas au Vivoir». Ce billet n’inclut pas la conférence; pour assister à celle-ci, il vous faut également faire l’achat du billet «Conférence de Luc Gagnon». Les billets de repas sont disponibles jusqu’au 2 juin à 17h.
Politique d’annulation
Les billets sont non remboursables et non échangeables.
Si Le Monastère se voit dans l’obligation d’annuler l’événement, le client sera avisé par courriel ou par téléphone et le coût total du billet sera remboursé. En cas de tempête de neige, la conférence a lieu tant que le Réseau de transport de la Capitale (RTC) est en fonction.
Luc Gagnon
Historien