Le tourisme régénératif

9 avril 2025

Par Le Monastère des Augustines

Depuis quelques années, le terme «tourisme régénératif» est de plus en plus présent dans le vocabulaire de l’écosystème économique et touristique. Au-delà d’un qualificatif supplémentaire pour décrire le tourisme, il s’agit d’une véritable manière innovante de structurer un modèle d’affaires.

Le tourisme régénératif, qu’est-ce que c’est?

Le tourisme régénératif est une approche émergente qui vise à transformer le voyage en un levier de revitalisation pour les communautés et l’environnement. Il encourage les voyageurs à avoir un impact positif en contribuant à :

  • La restauration des écosystèmes;
  • La préservation du patrimoine;
  • Le bien-être local.

Selon le Centre pour la promotion des importations en provenance des pays en développement (CBI), ce type de tourisme permet aux visiteurs de soutenir la biodiversité, les populations locales et l’économie du territoire concerné1. L’objectif principal est de laisser le lieu de séjour dans un meilleur état que celui dans lequel il a été trouvé.

Au-delà du tourisme durable: vers un modèle régénératif

Le tourisme régénératif va au-delà du tourisme durable.

Alors que ce dernier vise à minimiser les impacts négatifs et à préserver l’état d’un territoire, le tourisme régénératif cherche à transformer et enrichir l’écosystème local, tant sur le plan environnemental que social.

Cette approche remet en question la logique de consommation des ressources touristiques et encourage les visiteurs à contribuer activement à la régénération du milieu. Plus holistique et multisectorielle, elle englobe les dimensions sociale, écologique et environnementale, tout en intégrant la santé globale et les transformations individuelles.

Un effet d’entraînement pour tous

Une véritable transition vers un tourisme régénératif requiert une approche holistique et relationnelle. Il s’agit non seulement de préserver les ressources, mais aussi de repenser les liens qu’entretient le tourisme avec nos sociétés et notre rapport au monde. En allant encore plus loin, il s’agit de replacer l’humain au cœur des préoccupations pour comprendre l’impact des transformations individuelles et transpersonnelles générées. Ce graphique résume bien ce phénomène:

Source: Isabelle Duchesneau – Le Monastère des Augustines

Lorsqu’on s’attarde aux bienfaits d’une expérience vécue, on analyse la transmission par effet boule de neige des impacts suivants:

1) Le visiteur se rend dans un lieu;

2) Il est transformé intérieurement;

3) Il propage cette transformation autour de lui en relatant son expérience;

4) Le territoire du visiteur ainsi que son noyau professionnel et personnel se transforment à leur tour.

L’approche régénératrice a cette particularité de former la communauté qui attirera et nourrira d’autres visiteurs.

Le Monastère comme exemple de tourisme régénératif

Le Monastère des Augustines, situé dans le Vieux-Québec, se distingue par son engagement envers le développement durable, intégrant patrimoine, mieux-être et santé globale. Son objectif principal est de préserver et de transmettre l’héritage matériel et immatériel des Augustines aux générations actuelles et futures. Les invités peuvent ainsi découvrir ce précieux legs à travers:

  • L’hébergement;
  • Le musée;
  • Les soins;
  • La restauration;
  • Les événements corporatifs;
  • Les services offerts aux proches aidants et aux soignants.

Le Monastère propose des services axés sur le patrimoine et le mieux-être, encourageant la communauté à adopter un mode de vie sain et équilibré. Voici quelques exemples:

  • Chambres favorisant le sommeil: décor épuré, absence de téléviseur, etc;
  • Restaurant offrant une expérience d’alimentation consciente avec des produits locaux et biologiques;
  • Offre de soins et de massothérapie;
  • Activités quotidiennes de marche méditative et de yoga doux;
  • Programmation culturelle riche et variée.

En tant qu’organisme à but non lucratif, Le Monastère vise à créer un impact positif sur sa communauté locale et à améliorer son environnement. Cela se traduit par un impact qualitatif sur tout individu impliqué dans l’écosystème du Monastère, que ce soit:

  • Un invité;
  • Un employé;
  • Une entreprise;
  • Un collaborateur.

Chacun repart avec une transformation humaine qui lui est propre pour la transmettre ensuite à son environnement extérieur.

Mission sociale et culturelle

Le visiteur trouve une valeur ajoutée à sa visite au Monastère, car il contribue directement à sa mission culturelle et sociale. En effet, les surplus générés par les activités commerciales (boutique, hôtellerie, soins, culture, restauration, musée…) sont réinvestis dans cette mission.

Mission sociale

L’engagement social prend la forme de services à tarif solidaire pour les proches aidants, les soignants issus du réseau de la santé, des services sociaux, ainsi que du milieu communautaire.

Ce soutien prend la forme de:

  • Séjours de répit individuel ou en groupe;
  • Journées de ressourcement;
  • Journées de communautés de partage;
  • Journées d’accompagnement;
  • Ateliers;
  • Groupes de soutien;
  • Et plus encore.

L’approche globale de ressourcement «prendre soin de soi pour mieux prendre soin de l’autre» permet à ces gens un ressourcement bénéfique au service du bien-être individuel et collectif.

Mission culturelle

En ce qui concerne la mission culturelle, on fait ici référence à la conservation du bâtiment patrimonial représentant le premier hôpital en Amérique au nord du Mexique, un kilomètre linéaire d’archives (reconnues au Registre international Mémoire du Monde de l’UNESCO) et les collections (50 000 objets classés), en plus de la diffusion du patrimoine immatériel des Augustines (valeurs, savoir-être et savoir-faire).

En créant une véritable communauté soudée autour des valeurs de bienveillance, de partage, d’hospitalité, de respect et d’engagement, Le Monastère véhicule ainsi une image cohérente qui se propage autour de lui. Il peut ainsi être perçu comme un véritable acteur du tourisme régénératif, autant dans son modèle d’affaires que dans sa vision holistique du lien avec le vivant. Un modèle novateur qui privilégie:

  • La collaboration;
  • La communauté;
  • La transmission;
  • Le mieux-être.

“«Le concept du Monastère s’inscrit dans le courant du tourisme régénératif, un engagement qui va au-delà de la durabilité. Ainsi, notre OBNL vise non seulement à créer un impact positif sur sa communauté locale, mais aussi à s’impliquer pour améliorer son environnement. Nos visiteurs participent à cette régénération des écosystèmes sociaux, environnementaux et économiques en prenant part à notre mission culturelle et sociale. »”

Isabelle Duchesneau Directrice fondatrice et cheffe du développement stratégique au Monastère des Augustines