Bien choisir sa retraite de ressourcement

17 janvier 2023

Se permettre une pause du quotidien? On en rêve tous! Avez-vous déjà envisagé une retraite de ressourcement?

Plusieurs endroits dans la belle province offrent ce type de séjour qui permet de prendre du recul sur sa vie. Qu’elles soient guidées ou non par un animateur, les retraites de ressourcement nourrissent notre monde intérieur. Elles nous permettent une aventure introspective favorisant la prise de conscience. Elles nous font décrocher de la routine et nous guident parfois même vers un nouveau départ.

Vous vous sentez interpellé? Voici quelques pistes de réflexion qui vous permettront de choisir la bonne retraite de ressourcement et de préparer votre séjour.

Pourquoi faire une retraite de ressourcement?

Plusieurs raisons peuvent motiver votre désir de vous offrir une retraite de ressourcement. Par exemple, vous :

– Ressentez une fatigue accumulée et avez besoin de recharger vos batteries;

– Désirez apprendre à mieux vous connaître;

– Vivez une situation difficile, tel un deuil, une rupture ou un problème de santé;

– Cherchez à calmer votre mental ou à libérer votre esprit;

– Souhaitez faire le point sur votre vie;

– Avez envie de vous prioriser;

– Désirez mettre en place des changements bénéfiques pour vous;

– Cherchez à approfondir une pratique, comme le yoga ou la méditation;

– Souhaitez intégrer les enseignements de la personne qui guide la retraite;

– Vous sentez inspiré par le thème de la retraite;

– Désirez découvrir le lieu où se tient la retraite;

– Cherchez à comprendre vos émotions et vos ressentis;

– Souhaitez vivre un moment d’introspection;

– Voulez prendre soin de votre santé physique et mentale;

– Désirez vous connecter à votre spiritualité.

Choisir sa retraite de ressourcement : quoi considérer?

Votre désir se clarifie et vous songez sérieusement à vous offrir cette expérience unique et enrichissante? Il est maintenant temps de déterminer quelle formule votre retraite prendra! Devant la multitude de choix qui s’offrent à vous, voici quelques points à considérer.

Le lieu

D’abord, le lieu où se tient la retraite de ressourcement peut avoir un grand impact sur votre expérience. Bien qu’une retraite soit avant tout une aventure intérieure, l’environnement choisi viendra teinter plusieurs moments de votre séjour. Voici quelques éléments qui peuvent être pris en compte lorsque vous évaluerez vos options :

  • L’unicité de l’expérience offerte;
  • L’offre alimentaire;
  • Le niveau de confort;
  • La beauté du bâtiment ou encore la simplicité des installations;
  • La proximité avec la nature;
  • Les valeurs écoresponsables de l’endroit;
  • L’histoire du lieu.

L’emplacement géographique

Autre chose qui peut peser dans la balance : l’emplacement géographique. Désirez-vous rester près de la maison ou faire un peu de route afin d’être dépaysé? Assurez-vous que la ville ou la région choisie vous permettra de décrocher de la routine. Un accès à l’eau ou à la forêt peut être bénéfique, tout comme un milieu urbain.

Le bon moment

Ensuite, avec nos vies bien remplies, il peut être difficile de trouver le bon moment pour s’offrir du temps pour soi. Y a-t-il un moment dans l’année qui est plus propice à ralentir? Préférez-vous sortir d’une période d’intensité au travail afin de pouvoir bien décrocher lors de votre retraite? Peut-être qu’une saison en particulier vous donne le blues et que vous désirez déjà prévoir votre ressourcement? Que votre retraite soit prévue plusieurs mois d’avance ou non, vous aurez certainement hâte de vous offrir ce cadeau qu’est le temps.

L’animateur ou l’animatrice, ainsi que le thème de la retraite

Si vous choisissez de participer à une retraite guidée, votre choix sera probablement influencé par l’expertise de l’animateur ou de l’animatrice ainsi que par la thématique mise de l’avant. Les thèmes abordés lors des enseignements peuvent être variés et multiples, tout comme les moyens de les explorer. Par exemple, une retraite sur l’équilibre peut offrir des séances de yin yoga ou de méditation guidée afin que vous intégriez corporellement et intérieurement les propos abordés. Informez-vous sur l’animateur ou l’animatrice : êtes-vous d’accord avec les messages que cette personne met de l’avant sur ses réseaux sociaux et dans ses communications? Partagez-vous des valeurs communes, un profil similaire ou des intérêts semblables? L’important, c’est que vous vous sentiez interpellé par les thèmes et en confiance avec cette personne qui vous guidera.

Cinq femmes méditent

La formule proposée

Il est aussi possible que des moments de partage soient prévus lors de votre retraite guidée; cela vous intéresse-t-il? Si le cœur vous dit d’y participer, soit par l’écoute active ou par la prise de parole, sachez que ces échanges peuvent s’avérer très riches en prises de conscience ou en émotions. Il arrive même qu’un lien particulier se développe entre les participants de la retraite. La solidarité, le partage, l’empathie et l’ouverture peuvent vous donner de la force afin de mieux reprendre le train-train quotidien une fois de retour à la maison. Néanmoins, vous pouvez aussi choisir de laisser place au silence si tel est votre désir. Dans tous les cas, l’important est de vous respecter. Vous pouvez ainsi créer un espace intérieur où l’écoute de soi est au rendez-vous. En cas de doute, n’hésitez pas à vous informer auprès de la personne qui guide la retraite afin d’en savoir davantage sur l’horaire prévu, la taille du groupe et la possibilité de vivre votre séjour en silence.

Vivre une retraite en solo

Et si vous avez besoin de vous retrouver complètement seul avec vous-même, c’est tout à fait possible! Que ce soit dans un centre de mieux-être, dans un chalet, en camping sauvage ou en voyage, s’offrir un séjour en solo peut avoir de nombreux avantages : faire des activités à son propre rythme, faire des choix sans compromis et se reposer sans limite. Au premier abord, on pourrait craindre la solitude, mais passer du temps seul est une incroyable façon de développer sa relation avec soi-même, d’être dans l’instant présent et d’arriver à observer ses pensées avec un peu de recul.

Bref, une fois que vous aurez trouvé une formule qui correspond à vos besoins, vos intérêts, vos limites et votre budget, passez à l’action et réservez! Il n’en tient qu’à vous pour faire les premiers pas vers ce moment spécial qui vous est dédié.

Comment se préparer à une retraite?

Voici quelques trucs pour vous aider à laisser les tracas derrière vous et favoriser un bon état d’esprit lors de votre séjour :

  1. Prévoyez vos déplacements : achetez vos billets de train ou de bus, organisez votre covoiturage, vérifiez s’il y a du stationnement, etc.
  2. Faites une liste des choses à apporter : prévoyez, entre autres, des vêtements confortables adaptés à la saison et à la destination, un cahier et un crayon pour écrire vos réflexions personnelles, des collations pour les petites fringales, une bouteille d’eau réutilisable, etc.
  3. Planifiez votre déconnexion : avertissez vos proches dans le cas où vous serez injoignable durant la retraite. Préparez-vous mentalement à décrocher des réseaux sociaux pour une durée déterminée. Se déconnecter de son téléphone intelligent peut donner le vertige, mais on peut aussi l’envisager comme étant une excellente façon de profiter du moment présent et de favoriser un dialogue intérieur lors de la retraite.
  4. Informez-vous : nourrissez votre curiosité vis-à-vis du thème de la retraite ou de la personne qui la guide. Des lectures, vidéos, balados ou articles de blogue existent probablement déjà sur le sujet. Ceux-ci vous permettront de cultiver votre enthousiasme et d’engager vos réflexions avant même que votre expérience de retraite ne débute.
  5. Pensez à une intention pour votre retraite : avec quoi souhaitez-vous repartir? Qu’est-ce qui vous tient à cœur ces temps-ci? Cette pensée teintera vos réflexions personnelles ainsi que votre attitude tout au long de votre séjour.

La retraite va bientôt commencer!

Le jour J est enfin arrivé! Votre retraite débutera sous peu. Il est temps de savourer ce moment que vous prenez pour vous. Laissez derrière vous les attentes et plongez dans cette expérience à bras ouverts. Nous vous souhaitons un séjour empreint d’amour de soi, de repos, d’autocompassion et de synchronicité. S’offrir le cadeau de prendre soin de soi, voilà une bonne façon d’avancer sereinement sur son chemin de vie!

Et au Monastère des Augustines?

Si vous souhaitez vivre une expérience de ce genre au Monastère des Augustines, consultez notre site web pour connaître les retraites offertes en nos lieux, ou encore, découvrez nos forfaits mieux-être. Vous profiterez ainsi du cadre authentique et inspirant de nos salles patrimoniales, de notre offre alimentaire inspirée de l’alimentation consciente et de la possibilité de dormir dans une chambre authentique ou contemporaine. Mais avant tout, vous serez accueilli dans un lieu chargé d’histoire où les valeurs d’hospitalité, de bienveillance, d’ouverture et de développement durable léguées par les Augustines vous suivront tout au long de votre séjour.

De plus, chaque visite ou chaque achat au Monastère permet de contribuer à la mission sociale et culturelle de notre organisme à but non lucratif, qui est notamment d’offrir du répit à de nombreux proches aidants et soignants ainsi que de partager le vaste patrimoine des Augustines à la population. Votre séjour parmi nous sera donc un appui précieux à la continuité de ce lieu unique au monde. Merci d’avance pour votre intérêt envers notre institution et n’hésitez pas à contacter notre équipe pour toute question!

Tapis et accessoires de yoga lors d'une retraite de ressourcement au Monastère des Augustines