Qu’est-ce qui contribue à la santé mentale des employés du Monastère?
Nous avons demandé aux employés du Monastère des Augustines de vous partager ce qui contribue positivement à leur santé mentale, afin de vous faire découvrir des outils concrets. Plusieurs ont répondu à l’appel! Voici donc des astuces qui contribuent à la santé mentale des employés du Monastère. À vous de vous laisser inspirer!
Élizabeth, conseillère aux communications
«Au fil du temps, j’ai développé l’habitude de me tourner vers différents outils mieux-être lorsque je ressens le besoin de réduire la pression ou lorsque je traverse une période de stress. Voici le top 3 de ceux que j’utilise le plus:
L’application RespiRelax+
J’ai fait l’expérience de la cohérence cardiaque pour la première fois au Monastère des Augustines, lorsque j’y ai vécu une retraite Signature en 2024. Cette pratique m’a profondément marquée, si bien que depuis ce temps je n’hésite pas à utiliser cette application pour réduire ma tension interne lors des périodes difficiles. J’ai réussi à associer un moment clé de mon quotidien à cette application, c’est-à-dire dans la voiture, après les matins pressés de la vie familiale. Je suis bien fière d’avoir persévéré dans cette pratique, même si je pourrais encore plus intégrer la respiration dans ma vie de tous les jours. Prendre le temps de respirer est l’un des grands piliers du mieux-être et on oublie souvent qu’on peut le faire en tout lieu et en tout temps!
L’application Petit BamBou
De nombreux programmes de méditation audio sur des thématiques variées se retrouvent sur cette application. Il existe une version gratuite et une version payante. La fonction que j’utilise le plus dans cette application, c’est le «3 minutes de méditation». Si j’ai besoin de prendre une micropause lors d’une journée de travail exigeante, par exemple, j’écoute ce 3 minutes audio et cela m’aide énormément à me recentrer. C’est grâce à cette application que j’ai réussi à intégrer davantage de méditation dans ma vie.
Les épisodes de Nicole Bordeleau en balado
La sagesse de cette grande dame m’inspirera toujours! Dès qu’un nouvel épisode sort, je prends rendez-vous avec mon intériorité. L’humanité derrière les sujets abordés, la sagesse de son approche, la douceur de sa voix ainsi que la musique d’Hélène Dalair m’apaisent profondément. Avec plus d’une centaine d’épisodes réalisés depuis le lancement du balado en 2020, on a accès à un vaste éventail de thèmes à approfondir en compagnie de Nicole, tout comme à une variété de méditations. Un incontournable pour moi!»

Sophie, directrice – Diffusion et conservation
«Pour me sentir bien, je recherche l’équilibre dans ma vie et cela passe par :
- Un travail que j’aime, mais avec lequel je suis capable de déconnecter lorsque je suis en congé;
- La pratique régulière d’un sport: zumba, ski ou randonnée;
- De nombreuses sorties culturelles, avec les musées et les concerts en tête de liste;
- L’écoute des « Histoires pour dormir » de l’application Calm.»
Pier-Olivier, chargé de projets spéciaux
“J’utilise deux outils pour maintenir mon équilibre en santé mentale. Le premier est une marche quotidienne d’une heure. Cette marche est mon me time. Je mets mon cellulaire en mode «Ne pas déranger» et ça me permet de décanter certaines situations de la vie tout en prenant l’air. Je vois une réelle différence dans mon quotidien. Le deuxième outil est surtout utilisé lorsqu’il y a un trop-plein dans mon cerveau et que je dois y faire de l’ordre et prendre une distance par rapport à une situation. Cet outil consiste à écrire intuitivement dans un journal intime, sans filtre. Cela me fait un grand bien, car ça permet de mettre en mots mon état intérieur, de voir mes peurs et de me concentrer sur les éléments essentiels afin de faire preuve de bienveillance envers moi.”
Anonyme

des exercices de respiration et
des exercices pour soulager le stress.
«J’utilise Headspace, une application mobile qui propose des méditations, des exercices de respiration, des exercices pour soulager le stress, des bandes sonores pour s’endormir, des vidéos d’apprentissage et bien plus encore. Je l’utilise environ une fois par jour, de 1 à 20 minutes selon mon temps disponible. Cela m’apporte de nombreux bienfaits en termes de réduction du stress et d’amélioration du sommeil et de la concentration. Je recommande cette application car elle est conviviale, simple et complète!»
Francine, coordonnatrice aux événements
«Chaque fois que je vois l’affiche du 20e siècle avec l’horaire des soins de l’hôpital située au 2e étage du Monastère, je trouve que le mot «hygiène» prend tout son sens. L’horaire indique que le jeudi à 14h30 est réservé à l’«hygiène mentale».
Le conférencier David Bernard a déjà dit: «Le plus beau cadeau que tu peux faire à quelqu’un, c’est de travailler sur toi-même.» Je suis tout à fait d’accord. Si chacun offrait en cadeau la plus belle version de soi-même, le monde serait juste meilleur. Je tente d’appliquer cela le plus possible, et pas seulement les jeudis!»

Laure-Anne, coordonnatrice aux communications, professeure de yoga et de méditation

«Pour moi, la santé mentale, la gestion du stress et la prise en compte des émotions sont très liées. J’utilise régulièrement de nombreux outils pour revenir dans mon corps et mettre le mental sur pause pendant un moment:
- Le yoga: Chaque matin, je pratique le yoga environ 15 minutes pour me connecter à mon corps et commencer la journée avec intention;
- La méditation: Chaque jour, dépendamment du moment de la journée, je fais de la place pour environ 15 minutes de méditation de pleine conscience pour observer mes pensées passer ou pratiquer un scan corporel. Cela m’amène plus de clarté et dissipe le stress et l’anxiété;
- La marche en nature: Tous les jours, ce sont au moins 20 minutes de marche en nature qui me permettent de prendre contact avec la nature autour de moi. Cela apaise mes émotions et me calme instantanément;
- Laisser libre cours à ma créativité: Environ une fois par semaine, je mets une musique que j’aime et danse librement pour libérer des émotions qui stagnent dans mon corps. Je peux aussi choisir le coloriage de mandala ou l’aquarelle pour concentrer mon attention sur une activité créative.»
Et vous, quels sont les outils ou les habitudes que vous mettez en place pour contribuer positivement à votre santé mentale? N’hésitez pas à penser au Monastère des Augustines pour prendre soin de vous dans un lieu apaisant et inspirant. Retrouvez les activités de notre programmation régulière ainsi que les prochaines retraites organisées au cœur du Monastère des Augustines.
Pour plus d’informations sur ces outils: