Partager pour grandir et s’épanouir

6 novembre 2018

Avez-vous remarqué que depuis quelques années nous ajoutons souvent un suffixe avant les verbes d’action? Ces nouvelles expressions telles que « cocréer », « coworking » ou « colunching » font maintenant partie de notre vocabulaire. Et ce n’est sûrement pas un hasard si, sur les réseaux sociaux, « aimer » c’est bien, « commenter » c’est mieux et « partager » c’est encore mieux! Derrière le caractère social, organisationnel, visionnaire, technologique et économique, se cache un élan profond et inhérent à la nature de l’être humain : le besoin essentiel de partager et de mettre en commun pour nous sentir bien.

Apprendre, grandir et découvrir

Dès notre naissance, la notion de partage est au cœur de nos apprentissages. Mémoriser nos premiers mots, utiliser une fourchette ou un crayon, ou se brosser les dents sont de grands exploits pour nos petits héros. Nous partageons des journées animées par des actions, des émotions, des rires, des jeux et parfois même des pleurs et des bobos. Nous apprenons ensemble à grandir et un jour, nous découvrons les mathématiques. Nous partageons des tartes pour comprendre la division. C’est pendant les classes d’histoire et de géographie que le professeur efface le temps pour nous permettre de connaître les premières civilisations. Même si la compréhension des phénomènes naturels et des courants culturels semble parfois complexe, nous sommes éblouis par l’immensité et les richesses de notre planète. Nous sommes aussi en admiration devant l’enseignant des sciences qui partage avec nous ses connaissances et sa passion pour nous permettre d’apprivoiser les mystères et d’explorer les principes et les lois qui composent et régissent notre univers.

Quand l’expérience dévoile son sens

À travers le partage des connaissances, nous sommes plus attentifs lorsque nous sommes touchés par une thématique, un contexte, un vécu ou une personne. Même si nous avons un intérêt et que nous sommes à l’écoute, c’est au fil de nos propres expériences que les apprentissages prennent réellement forme dans notre vie. « Je te l’avais pourtant bien dit » est sûrement une des expressions les plus détestées autant par les adolescents que par les adultes.

Pour aider et accompagner nos enfants, nos compagnons, nos étudiants ou nos collègues de travail, il est bien sûr souhaitable et pertinent de partager avec eux les succès et les difficultés qui ont parsemé et enrichi le parcours de notre vie. En même temps, il est essentiel de respecter leur nature et leur rythme.

Souvenons-nous que l’amour, la confiance, la bienveillance et la patience sont sans aucun doute des assises fondamentales pour établir, nourrir et cultiver les liens sains entre les humains. Une fois l’expérience partagée, le temps fera son œuvre avant que le sens ne soit complètement dévoilé. Au-delà des propos échangés, l’esprit du partage continue de se propager à travers les valeurs, les actions, les comportements et les réalisations qui sculptent notre propre chemin de vie.

Jeune couple heureux

La force de nos relations

L’esprit du partage est à son apogée au cœur même de nos relations. Il tisse des liens sains et forts avec la famille, les amis, les amoureux, les collègues et les personnes qui nous touchent tout le long de notre vie. Il participe assurément à notre santé et à notre mieux-être.

Une des études les plus probantes à ce sujet est sans aucun doute cette enquête menée, auprès de 700 hommes sur plus de 75 ans, par Harvard. Cette recherche amorcée en 1938 a choisi de fusionner deux groupes, l’un issu de la prestigieuse université et l’autre d’un milieu défavorisé. Les résultats révélés en 2015 montrent que pour l’ensemble des participants, la force de nos relations avec la famille, les amis et les êtres aimés joue un rôle déterminant sur notre santé et notre épanouissement.

Le docteur Robert Waldinger, quatrième directeur de l’étude, souligne que « Les personnes qui sont les plus proches de leurs familles, amis ou communautés sont plus heureuses et en meilleure santé ». Il apporte cependant une nuance dans ses propos en précisant qu’il est également possible d’envisager que les personnes en bonne santé soient plus aptes à établir et à maintenir des relations sociales riches et saines.

***

L’esprit de partage est un pont qui nous permet de tisser un lien entre notre univers intérieur et le monde extérieur. Nous portons tous en nous le souhait d’apprendre, de transmettre, d’aimer, d’échanger et de créer des moments complices et des instants magiques. Parfois, en se laissant envahir par les peurs, les insécurités et les responsabilités, on ne prend plus le temps de répondre à ce besoin essentiel.

Être présent, bienveillant et à l’écoute de soi et des autres, offrir notre aide, faire un don ou s’impliquer pour une cause bénévolement sont des gestes concrets qui nous aident à nourrir cet esprit au quotidien.

Imane Lahlou
Consultante en santé globale, auteure et conférencière