Manger librement avec l’alimentation intuitive
Collaboratrice au Monastère des Augustines depuis 2016, Karine Gravel est diététiste-nutritionniste et docteure en nutrition. Elle s’intéresse aux comportements alimentaires et à l’alimentation intuitive, une approche qui gagne en popularité.
Qu’est-ce que l’alimentation intuitive?

C’est une approche bienveillante qui encourage l’écoute et le respect de nos besoins et qui offre plusieurs bienfaits sur la santé physique et psychologique.
L’objectif principal de l’alimentation intuitive consiste à entretenir une relation saine avec la nourriture, l’esprit et le corps. Plutôt que de se restreindre ou de se priver, manger intuitivement implique de reconnaître les raisons qui amènent à manger et à cesser de manger, sans jugement. C’est une approche neutre et non centrée sur le poids, ce qui signifie que nos pensées ne sont pas dirigées sur le pèse-personne ni sur nos mensurations, mais sur notre relation avec la nourriture, qu’on souhaite apaisée.
Quels sont ses principes clés?
Les diététistes qui ont créé l’alimentation intuitive, Evelyn Tribole et Elyse Resch, proposent dix principes pour manger intuitivement:
- Rejeter la culture des diètes
- Tenir compte de sa faim
- Faire la paix avec la nourriture
- S’opposer aux règles alimentaires
- Découvrir le facteur satisfaction
- Ressentir son rassasiement
- Accueillir ses émotions avec bienveillance
- Respecter son corps
- Bouger et sentir la différence
- Prendre soin de sa santé avec ses papilles
Comment ce type d’alimentation se distingue-t-il des autres?
L’alimentation intuitive a été proposée comme solution de rechange aux diètes amaigrissantes. C’est une approche positive et flexible. Une personne qui mange intuitivement se posera les questions suivantes: Est-ce que j’ai faim? Est-ce que je vais être satisfait? Est-ce que ça goûte bon?
La valeur attribuée aux aliments est globale, c’est-à-dire qu’elle est nutritionnelle, mais aussi psychologique, culturelle et sensorielle. On ne mange pas seulement les aliments pour leur contenu en nutriments, mais aussi parce qu’ils nous apportent une certaine satisfaction.
À l’inverse, une approche restrictive vise davantage un contrôle de son alimentation qui laisse trop souvent place à la culpabilité si les règles diététiques sont transgressées.
Comment intégrer l’alimentation consciente à son quotidien?
Pour une personne qui a suivi des diètes amaigrissantes et/ou qui est préoccupée par son poids et par la nourriture, abandonner une situation de contrôle pour adopter une alimentation intuitive peut être insécurisant. Toutefois, manger intuitivement s’apprend graduellement et comme les aliments ne sont plus une source de culpabilité ou de privation, le cycle de la restriction et des rages alimentaires parvient à s’estomper.
Une personne qui mange intuitivement apprendra notamment à distinguer la faim et l’envie de manger, à vivre ses émotions sans nécessairement utiliser la nourriture et à respecter son corps. Ce dernier point implique l’acceptation de son poids naturel, c’est-à-dire le poids souhaitable pour sa santé, puisque le fait d’être en guerre avec son corps rend difficile le fait d’être en paix avec soi-même et la nourriture.
Quels sont les bienfaits possibles de l’alimentation intuitive?
Les effets de l’alimentation intuitive sur la santé physique et psychologique ont été mesurés dans près de 200 études.
L’alimentation intuitive est associée aux avantages suivants: une meilleure appréciation et une meilleure satisfaction de notre corps, un fonctionnement émotionnel positif, une meilleure satisfaction à l’égard de notre vie en général de même qu’une plus grande motivation pour l’activité physique lorsque l’accent est porté sur le plaisir plutôt que sur la culpabilité ou l’apparence.
Les résultats d’autres études ont montré que l’approche est associée à une plus grande consommation de légumes et de fruits ainsi qu’à une alimentation plus diversifiée.
***

Article mis à jour le 21 janvier 2026.