Les superaliments, les merveilles de notre alimentation
Les superaliments sont présents dans notre alimentation depuis des millénaires. Depuis quelques années, ils reprennent leur titre de noblesse en écartant élégamment les produits light, diet, sans gras ou sans sucre et en éveillant l’intérêt des consommateurs et des chercheurs du domaine de la santé et de l’industrie alimentaire.
Qu’est-ce qu’un superaliment?
Un superaliment se distingue par un profil nutritionnel exceptionnel favorisant la santé et le mieux-être. Les bienfaits sont attribués à la concentration élevée en certains nutriments reconnus pour leurs propriétés sur un ou plusieurs systèmes du corps. Parmi ces nutriments, on retrouve les antioxydants, les substances phytochimiques, les prébiotiques et les probiotiques, les acides aminés et les acides gras essentiels, les fibres, les vitamines, les minéraux et les oligo-éléments.
Des recherches scientifiques ont permis de mettre en évidence les effets de quelques superaliments sur l’énergie, l’immunité et le fonctionnement du corps dans sa globalité. Si les résultats sont concluants et font l’unanimité dans le monde de la santé quand il s’agit par exemple des probiotiques, des fibres et des oméga-3, plusieurs superaliments actuellement sur le marché soulèvent des interrogations autant au niveau individuel qu’au niveau scientifique.
Les graines de chia sont riches en fibres et en oméga-3. Un superaliment de choix.
Un retour aux sources
Il est vrai que l’engouement pour les superaliments est parfois excessif, dans la mesure où ils sont souvent associés à la recherche de remède miracle. En même temps, cet intérêt récent pour les propriétés des aliments dans leur nature intrinsèque est un véritable cadeau pour notre génération. C’est un retour aux sources qui nous éveille à la richesse de la nature et qui implique une utilisation ingénieuse des technologies pour préserver les propriétés nutritives et fonctionnelles des aliments.
L’union fait la force
Au cours du XXe siècle, des recherches tendaient à isoler la molécule active d’un aliment et de démontrer les bienfaits à des concentrations spécifiques. Cette donnée est bien sûr toujours probante. En même temps, les travaux révèlent l’action synergique entre les nutriments dans le même aliment. Les technologies déploient de plus en plus leurs savoir-faire pour préserver la matrice intrinsèque des aliments.
De la science à l’expérience
Vous avez certainement savouré plusieurs superaliments. Les aliments verts pour leur teneur élevée en phytonutriments, en minéraux, en oligo-éléments et vitamines, les petits fruits pour leur forte concentration en antioxydants, les graines de chia ou de lin pour leur richesse en fibres et en oméga-3, les graines de chanvre pour leur apport en protéines et en oméga-3 et en oméga-6.
Je vous invite d’ailleurs à découvrir les bienfaits de quelques superaliments locaux comme l’eau d’érable pour sa richesse exceptionnelle en minéraux et en oligo-éléments, les aliments fermentés pour la digestion (comme le kombucha) et les baies de sureau pour leur teneur exceptionnelle en antioxydants.
Les baies de sureau est un superaliment local, riche en antioxydants.
Souvenons-nous qu’une alimentation saine et colorée est en soi un bassin de superaliments. Soyons curieux et aventuriers tout en gardant le cap sur le bon sens et la cohérence.