Les plantes aromatiques, d’hier à aujourd’hui
Les plantes aromatiques éveillent nos sens et nous permettent de voyager à travers le monde. L’histoire et la culture des pays s’imprègnent des saveurs et des couleurs qui caractérisent les mets culinaires et les habitudes alimentaires des civilisations depuis des millénaires. Les plantes aromatiques sont présentes dans les archives des Augustines et dans les recettes transmises par nos ancêtres. Aujourd’hui, l’utilisation des plantes aromatiques interpelle les grands chefs à travers le monde, les passionnés de cuisine, les herboristes et le monde scientifique.
L’univers des plantes aromatiques est fascinant! Le mariage des flaveurs et des principes actifs permet de nourrir notre corps tout en comblant nos sens. Certaines d’entre elles sont rafraîchissantes et parfaitement adaptées à la saison estivale. Découvrons ensemble quelques-unes de ces petites merveilles de la nature.
Le persil
Le persil serait originaire du bassin méditerranéen. Consommé depuis plus de 5000 ans, les Grecs et les Romains cultivent le persil au début de notre ère. Au Québec, on le considère longtemps comme un élément décoratif. On l’utilise ensuite à part entière dans les recettes, notamment dans les herbes salées.
Le persil est une source de fer, de vitamine K et C. Les infusions de persil sont bénéfiques en présence de rétention d’eau, d’œdème et d’infection urinaire. Pour plus de vitalité, intégrez le persil dans les recettes de jus à l’extracteur.
Le basilic
Le basilic serait originaire du centre de l’Afrique. Son utilisation s’est étendue en Inde et en Asie avant de faire son apparition en France au XIIe siècle et en Amérique au XIIIe siècle. Aujourd’hui des centaines de variétés sont cultivées à travers le monde.
Utilisé frais, séché et sous forme d’huiles essentielles, le basilic est riche en fer, en vitamine K et en antioxydants (l’acide rosmarinique, les acides phénoliques et les flavonoïdes). Il est également reconnu pour ses principes hypoglycémiants. Le basilic est donc un allié en cas de diabète ou de dépendance au sucre. Le basilic constitue l’ingrédient principal du pesto. Il apporte une note aromatique unique aux salades, rouleaux de printemps, sautés de légumes, poissons et aux bouillons.
La menthe
La menthe serait originaire du nord de l’Afrique, du bassin méditerranéen et de l’ouest de l’Asie. Les Égyptiens, les Hébreux et les Romains la connaissent bien. La cultivation de la menthe débute toutefois dès le IXe siècle dans les jardins des couvents et des monastères en Europe. Aujourd’hui, on utilise principalement la menthe verte et la menthe poivrée à travers le monde sous forme de tisanes, d’aromates et d’huiles essentielles.
La menthe fraîche stimule en douceur l’énergie. Son huile essentielle est bénéfique pour les nausées, le mal de transport et les maux de tête. La menthe contient des acides volatiles qui relâchent la tension au niveau du sphincter œsophagien inférieur. Elle est donc contre-indiquée en cas de reflux gastro-œsophagien, d’œsophagite peptique ou de hernie hiatale.