La marche méditative ou méditer en mouvement

13 décembre 2022

Connaissez-vous la marche méditative ? Cette façon de méditer en mouvement se surnomme également marche contemplative ou marche en pleine conscience. Elle peut se pratiquer en tout temps et en tous lieux, en nature ou en ville. Voici comment faire de cette pratique simple et accessible un incontournable dans votre routine mieux-être.

Qu’est-ce que la marche méditative ?

La marche méditative est une pratique de concentration axée sur le souffle et les pas. C’est un moment d’introspection qui permet de développer notre présence attentive, c’est-à-dire notre capacité à observer nos pensées, nos sensations et nos émotions, tout en étant témoins de ce qui se passe autour de nous.

Le souffle est au cœur de cette pratique. On se concentre sur notre respiration et sur notre corps qui enchaine les pas, ce qui permet à l’esprit de s’apaiser.

La pratique de la marche méditative invite à désactiver le mode « pilote automatique ». Elle se fait en pleine conscience. Il s’agit de marcher sans tenir compte de la destination, sans but autre que de se ramener dans l’instant présent.

Comment la pratiquer ?

Marchez en portant attention à votre respiration et à votre corps.

Inspirez et expirez consciemment. Soyez attentif à votre respiration, ce premier acte posé dès la naissance qui sera également le dernier. Entre ces deux moments incontournables de notre existence, le souffle devient le fil conducteur qui nous ramène au moment présent, cet espace-temps où tout est possible.

La respiration est directement liée à notre système nerveux autonome (SNA). En inspirant, nous stimulons la partie sympathique du SNA, ce qui mobilise notre énergie vers l’extérieur et nous amène dans l’action. De son côté, l’expiration est liée à la partie parasympathique du SNA, ce qui mobilise notre énergie vers l’intérieur et active nos capacités naturelles de réparation et de régénération. La respiration consciente devient ainsi une excellente façon d’accéder consciemment à des fonctions qui, autrement, se font automatiquement.

Prenez conscience de votre corps en mouvement. Déposez et soulevez chaque pied l’un après l’autre, du talon jusqu’aux orteils. Prenez conscience de votre posture et de l’ensemble de votre démarche. Tentez de réduire les tensions dans les épaules, la nuque et la mâchoire. Observez les contractions musculaires, les inconforts, les déséquilibres. Si un bruit extérieur ou une pensée vient détourner votre attention, ramenez-vous sans jugement vers le rythme de vos pas et de votre respiration.

La marche méditative peut être pratiquée à un moment précis, ou simplement lors de vos déplacements au quotidien. Profitez de ces instants pour être attentif à votre espace intérieur, sans attente ni but précis. Concentrez-vous sur le simple fait d’être, et accueillez ce qui se passe en vous.

Une jeune femme seule respire en nature.

Les nombreux bienfaits de la marche méditative

La marche méditative conjugue les bienfaits physiques de la marche aux impacts positifs de la méditation sur les émotions et les pensées. Elle permet de :

  • Réduire la fréquence cardiaque et respiratoire;
  • Diminuer l’anxiété et le stress;
  • Oxygéner le corps et l’esprit;
  • Susciter des émotions agréables;
  • Ralentir le vagabondage de l’esprit;
  • Reconnecter avec soi-même;
  • Stimuler la créativité;
  • Améliorer la circulation sanguine et la digestion;
  • Diminuer l’inflammation;
  • Améliorer la concentration;
  • Diminuer la pression sanguine[1].

La pratique de la marche a également un effet sur les symptômes de dépression légère, comme en témoigne une étude de l’Université de Stirling en Écosse réalisée en 2012[2].

Chez les Augustines

Au sein de la communauté des Augustines, la marche, également appelée déambulation, est pratiquée depuis de nombreuses années. En 1903, un règlement de la constitution des Augustines stipulait que tout déplacement dans les corridors devait se faire en silence.  Bien que non imposée par l’ordre, la marche était prisée des sœurs qui en profitaient pour prier. Un autre règlement, celui-ci de 1923, invitait les sœurs à sortir tous les jours afin d’effectuer certains de leurs exercices spirituels à l’extérieur. Cela concernait particulièrement les sœurs malades, qui prenaient ainsi soin de leur santé physique et spirituelle.

Et aujourd’hui, au Monastère ?

Il y a une cohérence entre la pratique des Augustines et la marche méditative offerte tous les jours, en matinée, au Monastère des Augustines. Celle-ci offre l’occasion de commencer la journée sous le signe de l’intention et de l’attention, de contempler la beauté qui nous entoure et de prendre du temps pour soi.

Disponible pour nos invités en séjour ou pour tous ceux qui désirent se joindre au groupe, la marche méditative du Monastère fait partie de nos activités quotidiennes de mouvement et ressourcement.

Des femmes marchent vers l'entrée principale du Monastère des Augustines à Québec.

[1] WBUR NEWS, « Harvard Study: Clearing Your Mind Affects Your Genes And Can Lower Your Blood Pressure », 2018, https://www.wbur.org/news/2018/04/06/harvard-study-relax-genes (consulté le 13 décembre 2022)  

[2] UNIVERSITY OF STIRLING, « Researchers consider impact of walking on fighting depression », 2012, https://www.stir.ac.uk/news/2012/00/depression-walking-review/ (consulté le 13 décembre 2022)