Des journées ensoleillées pour un automne plein de vitalité
Les changements de saison sont parfois exigeants autant pour le corps que pour l’esprit! Pour les personnes sensibles au froid et à la lumière, le mois de novembre peut s’avérer particulièrement ardu. Voici donc quelques conseils pour vous aider à vivre en douceur cette période de l’année qui nous rapproche des activités hivernales et des paysages enneigés.
Quelques conseils
- Habillez-vous chaudement! Avant les premières neiges et le grand froid, nous avons souvent tendance à négliger cet aspect. L’humidité est parfois tranchante en novembre! Ce n’est peut-être pas le temps de sortir les manteaux d’hiver. Il est toutefois important de bien se vêtir le matin et en fin de journée.
- Le soleil n’étant pas toujours au rendez-vous, nous négligeons parfois la marche et le plein air. Si vraiment pour vous c’est difficile, c’est le temps idéal pour des activités en salle : entraînement en solo ou en groupe, natation, badminton, yoga, etc. Cela permet de maintenir la cadence et ainsi de bouger tout au long de l’année! Il est tout de même important de vous oxygéner. Profitez de l’air frais, ainsi que du rayonnement discret du soleil de novembre. Prendre une marche sur l’heure du midi est une superbe alternative pour emmagasiner le soleil lorsqu’il est à son zénith.
- Vous avez sûrement entendu parler de l’influence de la vitamine D sur l’énergie et l’état d’esprit! En présence du soleil, notre corps synthétise la vitamine D. Pour les personnes particulièrement sensibles à la fatigue, aux changements d’humeur ou à la dépression saisonnière, la luminothérapie est donc vivement recommandée. Une séance de 30 minutes tous les matins, par exemple.
- Manger des aliments frais et colorés est bénéfique tout au long de l’année! À l’automne, les horaires sont souvent plus chargés. On néglige la cuisine et on choisit des repas surgelés alors que nous avons besoin de toutes nos énergies. Revoyez alors vos priorités! Choisissez des aliments de qualité. Prenez donc le temps de cuisiner des repas simples qui unissent le plaisir et la santé dans la même assiette.
- Si vous êtes frileux, essayez alors d’intégrer des aliments tièdes et chauds cuits à basse température. Les potages, les soupes-repas, les plats mijotés, ainsi que les pot-au-feu sont nos alliés pour nous réchauffer.
- Consommez du saumon sauvage ou biologique pour sa richesse en vitamine D, ainsi qu’en oméga-3.
- Savourez des tisanes de gingembre, un thé chai ou un latté chai (ajouter du lait végétal chaud) entre les repas.
- Choisissez des aliments qui réchauffent l’organisme. Des épices (gingembre, cumin, poivre de Cayenne, chili, cannelle et clou de girofle), des aromates (thym, laurier, romarin), des légumes racines (courge, panais, carotte, betterave), des aliments soufrés (ail, échalote, moutarde, oignon), des noix et des graines sont faciles à trouver et à intégrer dans notre alimentation.
- Les mélanges d’épices indiennes, thaïlandaises, mexicaines ou marocaines biologiques non irradiées sont une excellente alternative pour préparer facilement des repas réconfortants et riches en saveur.
- L’huile de sésame est merveilleuse pour réchauffer le corps, ainsi que pour apporter une touche exotique à vos mets.
- Détendez-vous en prenant un bain avec des huiles essentielles de lavande.
- Offrez-vous des soins en massothérapie ou un automassage avec des huiles végétales infusées de plantes aromatiques. Elles sont conçues pour réchauffer le corps et apaiser l’esprit.
Être à l’écoute de soi
Nous sommes tous différents! Écoutez donc votre cœur et choisissez parmi ces recommandations celles qui vous conviennent naturellement. Une dernière suggestion qui vous comblera, quelle que soit votre nature… vibrez et partagez la joie. Voilà un merveilleux remède pour réchauffer les cœurs et ensoleiller nos journées, quelle que soit la saison!
Bel automne!