Prendre soin de ceux et celles qui prennent soin

Vous êtes attendus

Cher(e)s soignant(e)s, cher(e)s gestionnaires du CIUSSS de la Capitale Nationale,

C’est avec enthousiasme que nous nous préparons à vous accueillir et à vous faire vivre une expérience de ressourcement et d’hospitalité ancrée dans l’héritage et les valeurs des Augustines. Vous, les successeurs de ces premières hospitalières, qui poursuivez sans relâche leur mission, nous tenons à saluer votre courage. Les Augustines ont choisi de léguer de leur vivant leur patrimoine matériel et immatériel à la population. Elles nous ont ainsi confié le mandat de poursuivre leur œuvre dans une vision contemporaine et déconfessionnalisée en «prenant soin de celles et ceux qui prennent soin». Lors de votre passage au Monastère vous serez reçus avec hospitalité, bienveillance et reconnaissance pour vous permettre, nous l’espérons, de vous déposer et de nourrir le sens de votre engagement. En préparation à cette journée et afin de vous permettre de vous imprégner de l’esprit du Monastère, de sa mission sociale et de son histoire, nous avons eu envie de vous partager ce qui suit.

Bon visionnement!

Femmes de sciences et femmes de cœur

De par leur savoir-faire et leur savoir-être, les Augustines sont une source d’inspiration particulière. Au fil de 383 ans de soin aux malades, de travaux de recherche et de réflexion, de direction d’établissements, de vie communautaire, d’innovation, de persévérance et de résilience, qu’y a-t-il à retenir, à recevoir? Découvrez le témoignage de Sœur Carmelle Bisson qui raconte avec passion son parcours de femme soignante et de gestionnaire. 

L’art du «soin»

Au Monastère, cet héritage de l’art du «soin de soi et de l’autre» s’inscrit dans une réalité et une culture adaptée au monde actuel. L’approche de ressourcement que nous proposons s’enracine dans cette histoire actualisée et dans des pratiques de santé globale dont les bienfaits sont reconnus et documentés. Pour vous en donner un avant-goût, voici une courte méditation dirigée par l’une de nos collaboratrices, Marjolaine Leblanc.

Lieu d’échange entre pairs

Le partage et l’écoute sont également au cœur de la démarche de ressourcement. Cela se traduit par des moments d’échange et des cercles de parole, inspirés des approches narrative et d’autocompassion. Si le cœur vous en dit, vous pourrez comme Marie-Madeleine Fleury, infirmière, venir déposer votre histoire dans la grande Histoire des soignants.

«Héritières et héritiers des Augustines, vous qui donnez tant, vous êtes invités à vous laisser recevoir, à vous laisser porter à votre tour. Venez vous poser, vous ressourcer et ajouter votre voix à cette précieuse lignée.»