Les 10 ans du Monastère des Augustines
Un anniversaire est une occasion de célébrer, mais aussi une occasion de se remémorer le chemin parcouru! Voici quelques chiffres et faits saillants qui vous feront découvrir davantage Le Monastère des Augustines.

Le saviez-vous?
Voici des questions et réponses pour tester vos connaissances à propos du Monastère.
Oui, absolument! Bien que la population du Québec soit la bénéficiaire du legs des Augustines, Le Monastère des Augustines est ouvert à tous et à toutes, peu importe d’où vous venez. En encourageant nos activités commerciales, vous faites une bonne action puisque les surplus générés sont réinvestis dans la mission culturelle et sociale du Monastère. Vous permettez ainsi à de nombreuses personnes de se ressourcer au contact de l’histoire, notamment plusieurs proches aidants, soignants ou accompagnateurs de malades.
Aujourd’hui, en 2025, moins d’une quarantaine d’Augustines sont réparties dans trois monastères au Québec, dont quelques-unes vivent dans une aile annexée au Monastère des Augustines. Rappelons que près de 1800 Augustines ont œuvré dans l’ensemble du Québec depuis le début de la présence française en Amérique, dont environ 650 à l’Hôtel-Dieu de Québec. Elles ont jeté les bases du système de santé moderne québécois avec la création de douze monastères-hôpitaux à travers la province.
Oui, en quelque sorte! Il y a eu des retards durant les travaux de réhabilitation du monastère, ce qui a causé deux fois le report de la date d’ouverture. C’est donc une coïncidence hautement symbolique que Le Monastère ait ouvert ses portes un 1er août, soit la même date que l’arrivée par bateau des trois fondatrices de la communauté des Augustines au Canada, venues de Dieppe, en France.
Des chiffres étonnants
Qu’est-ce que Le Monastère des Augustines réalise en une année? Voici quelques chiffres de l’année 2024 afin de vous donner une vue d’ensemble de tout ce qui se passe au Monastère en l’espace de 365 jours.
12
Le nombre d’employés qui participent activement au comité développement durable.
118
Le nombre d’activités culturelles et de mieux-être produites par Le Monastère des Augustines dans le cadre de sa programmation.
1200
Le nombre d’objets de collections provenant des 12 monastères-hôpitaux ayant été documentés et intégrés à la base de données du Monastère des Augustines.
1225
Le nombre de séjours de répit (individuels et de groupe) de 24 heures vécus par des personnes proches aidantes.
24 129
Le nombre de pages de documents ayant appartenus aux Augustines qui ont été numérisées par l’équipe du Centre d’archives.
28 001
Le nombre de repas mangés au Vivoir, incluant les déjeuners en silence, les diners du comptoir commande et les soupers en formule buffet libre-service.
Au fil de ces 10 ans
Célébrer les 10 ans du Monastère des Augustines permet de constater à quel point l’ancien cloître a évolué depuis son ouverture au grand public! Voici 10 faits saillants qui démontrent bien l’ampleur de tout ce qui a été accompli par l’équipe du Monastère entre 2015 et 2025.
Des investissements majeurs du gouvernement du Québec, du gouvernement du Canada, de la Ville de Québec et des Augustines permettent à l’OBNL Le Monastère des Augustines de voir le jour. Ce lieu de mémoire habité propose dorénavant une hôtellerie d’expérience de 65 chambres, un musée, un restaurant, une programmation d’activités, des services de massothérapie, un centre d’archives, une réserve muséale, une boutique et plus encore.
Ce prestigieux média désigne Le Monastère comme étant «la meilleure destination au monde où il est bon de se refaire une santé mentalement et physiquement». Cette reconnaissance accordée moins d’un an après l’ouverture démontre bien la pertinence du Monastère des Augustines en tant que lieu de ressourcement en santé globale.
Il s’agit du troisième établissement hôtelier dans la province de Québec à se voir décerner le nombre maximum de clés de cette certification reconnue mondialement. En 2024, Le Monastère obtient également la mention «Biosphere Certified» qui témoigne de sa volonté soutenue de mettre le développement durable au cœur de ses pratiques.
Cet outil en ligne permet de trouver des photographies de la vie en communauté des religieuses, des copies numérisées de nombreux documents écrits ou encore, depuis 2023, des fiches descriptives d’artéfacts provenant de la réserve muséale. Cet important projet de transmission a été rendu possible grâce à Québecor, Bibliothèques et Archives nationales du Québec, ainsi que Bibliothèques et Archives Canada.
Cette aide du gouvernement provincial, qui s’additionne aux dons reçus ainsi qu’à une campagne de financement, permet à l’équipe du Monastère de répondre à la demande croissante de séjours individuels de répit pour proches aidants. Entre 2019 et 2025, le Programme pour proches aidants du Monastère s’est beaucoup développé et a permis un grand nombre de séjours de répit de groupe, de journées de ressourcement, de communautés de partage, d’ateliers et de groupes de soutien.
Ces neuf Augustines invitent la population à appuyer financièrement la Fiducie du patrimoine culturel des Augustines, afin de permettre au Monastère de prendre soin de ceux et celles qui prennent soin des malades et des plus vulnérables. Cette année-là, le Mouvement de compassion a amassé plus de 140 000$.
Malgré le contexte difficile, cette précieuse collaboration permet au Centre mère-enfant Soleil du CHUL de poursuivre son soutien aux familles, et au Monastère de poursuivre ses activités et sa mission sociale.
Le Vivoir, c’est plus d’espace disponible pour offrir des repas santé à davantage de convives, et ce, dans une ambiance renouvelée. Les principes de la cuisine du Monastère, quant à eux, n’ont pas changé avec les rénovations: des arrivages locaux et bios en priorité, aucun aliment transformé et une cuisson lente afin de préserver toute la saveur et les nutriments. Manger au Vivoir, c’est se nourrir en toute conscience dans un grand respect de la planète!
Celles-ci figurent parmi les 64 éléments du patrimoine documentaire des cinq continents admis au registre en 2023. L’UNESCO reconnaît ainsi «l’intérêt international et la valeur exceptionnelle de ce patrimoine documentaire» pour l’humanité. Ces archives relatent la contribution de centaines de femmes dévouées au soin des malades et à l’édification d’établissements de santé encore actifs aujourd’hui, depuis le tout premier fondé à Québec en 1639.
Les Augustines ont offert bien plus qu’un legs matériel en héritage! Elles ont aussi transmis un legs immatériel, qui a influencé les valeurs d’entreprise du Monastère. La compassion, le respect et la générosité des Augustines habitent l’équipe, qui fait de son mieux pour prendre soin des invités dans un esprit d’accueil et de bonté.
Ensemble, continuons d’écrire cette histoire qui a débuté au 17e siècle et permettons aux générations futures de bénéficier de ce legs important et unique. N’hésitez pas à vous approprier Le Monastère des Augustines; il vous a été légué, c’est donc VOTRE monastère, et celui-ci a besoin de vous pour continuer d’être un lieu de mémoire vivant et habité!
Célébrons ensemble
Comment Le Monastère des Augustines célébrera-t-il son 10e anniversaire? Une fête grand public gratuite aura lieu le 1er août 2025; une occasion pour célébrer et dire merci à tous ceux et celles qui nous suivent depuis 2015. Restez à l’affût! Plus de détails suivront sur les réseaux sociaux et dans l’infolettre du Monastère.
Par ailleurs, nous avons choisi d’offrir une petite attention spéciale aux personnes qui séjournent au Monastère en 2025. Ainsi, cette année, une carte postale signée par le bédéiste québécois Michel Rabagliati attend chacun de nos invités dans leur chambre authentique ou contemporaine. Son célèbre personnage Paul a fait son petit tour au Monastère lui aussi!

Un élan de gratitude
Nous tenons à remercier sincèrement chaque personne qui a permis au Monastère des Augustines de voir le jour et d’évoluer depuis 10 ans. Bâtisseurs, donateurs, visiteurs, partenaires, collaborateurs et employés: vous êtes le cœur du Monastère! C’est grâce à votre soutien, votre curiosité et votre engagement que nous concrétisons la volonté des Augustines de faire de ce monastère un lieu de mémoire habité. Rien de tout cela ne serait possible sans vous. Du fond du cœur, nous vous disons des dizaines et des dizaines de fois MERCI!
