Comment s’offrir de la reconnaissance?
Avez-vous déjà réfléchi à la place que prend la reconnaissance dans votre vie? Saviez-vous que celle-ci représente un besoin universel? En effet, la reconnaissance procure du soutien et une meilleure estime personnelle. Il s’avère également un vecteur de motivation important pour continuer d’avancer et pour composer avec les défis que l’on rencontre. La reconnaissance, c’est à la fois la tape dans le dos qui signifie « je suis avec toi » et le clin d’œil qui veut dire « je vois ce que tu fais pour moi ». Bref, peu importe la forme qu’elle prend, la reconnaissance met en lumière ce qui a été fait. Vous vous demandez comment l’intégrer davantage à votre quotidien? Voici quelques conseils pour y arriver.
La reconnaissance de soi à soi
Il est normal d’espérer, de façon plus ou moins consciente, que la reconnaissance vienne des autres, de ceux pour qui l’on s’investit, de ceux que l’on aime, de ceux qui ont un droit de regard sur notre travail. Mais que fait-on pour continuer à jouer nos rôles personnels et professionnels lorsque la reconnaissance n’est pas au rendez-vous? Comment se sent-on lorsqu’elle s’absente de nos vies parce que nos proches, l’être aimé ou l’organisation pour laquelle on travaille n’est pas en mesure de l’offrir? Comment trouver la force de poursuivre lorsque le sens de nos actions n’est pas vu, entendu, perçu, reconnu? L’absence de reconnaissance peut entraîner un sentiment de vide et nous donner l’impression que nos actions perdent leur sens. Si ce sentiment n’est pas soigné, il peut occasionner une démotivation et du désinvestissement. Cependant, saviez-vous que se donner la responsabilité de se témoigner soi-même de la reconnaissance peut combler ce besoin universel? Voyez comment mettre en pratique la reconnaissance de soi à soi!
Un geste simple
Comment fait-on pour s’offrir ce cadeau? C’est d’abord en faisant un retour sur notre journée et en s’offrant un « standing ovation » personnel, c’est-à-dire en se félicitant de nos actions. Il s’agit de penser à un geste, à une attitude ou à un mot qui entraîne un sentiment de fierté personnelle et pour lequel on peut se dire bravo; bravo pour avoir été patient avec telle personne, bravo pour avoir persévéré dans les soins à donner, bravo pour s’être permis une pause, bravo pour avoir demandé de l’aide, bravo pour le travail effectué dans un contexte difficile, bravo pour avoir pardonné, etc.
Des bienfaits intéressants
S’offrir de la reconnaissance soigne, apaise, soulage, prévient et freine l’épuisement. Cela contribue à l’augmentation de la motivation et de l’amour de soi. Ainsi la sensation de vide et de perte de sens a moins de chances de s’installer. Nous ne sommes plus en attente de la reconnaissance des autres. Se féliciter soi-même ouvre la porte à la résilience. Cela permet souvent à la magie d’opérer, car il est fréquent que la reconnaissance intérieure attire la reconnaissance extérieure. Et lorsque celle-ci arrive, elle s’ajoute à celle que l’on s’offre. Ainsi, au lieu de l’attendre pour combler un manque, nous laissons la reconnaissance extérieure nous prendre par surprise. Elle devient un doux bonus!
À propos de l’auteure
Travailleuse sociale et intervenante dans le réseau de la santé durant plus de 15 ans, Michelle Lefebvre a travaillé auprès de proches aidants, de personnes âgées, de personnes en situation de crise, de familles en difficulté et de jeunes. Elle a aussi supervisé le programme de Techniques de travail social au Cégep de Sainte-Foy et elle y a enseigné. En collaboration avec Rebecca Wigfield, aussi travailleuse sociale, Michelle propose les conférences en ligne « Osez l’équilibre entre soi et les autres ». Inspirantes pour tous et spécialement pour les gens en relation d’aide, ces conférences visant à prévenir l’épuisement. Elles sont disponibles sur Le Monastère chez soi.
Référence
LANGLOIS, Doris. Le modèle intégratif appliqué au monde de l’intervention: un univers à partager pour mieux aider… Document d’accompagnement. Québec, ISBN 978-2-9810372-2-0. Dépôt légal – Bibliothèque et Archives nationales du Québec, 2009. Dépôt légal – Bibliothèque et Archives Canada, 2009. 198 pages. Site internet : www.modeleintegratif.com