Les partenaires du Monastère
Les partenaires du Monastère sont nombreux à nous accorder leur confiance, peu importe le milieu duquel ils proviennent. Grâce à eux, notre mission se déploie un peu plus chaque jour, et ce, en cohérence avec les intentions de départ des Augustines.
Les partenaires du Monastère ont toute notre gratitude
Nous avons le privilège de pouvoir compter sur des partenaires qui nous appuient financièrement ou d’autres façons dans la réalisation de notre mission. Nous pouvons ainsi transmettre l’héritage des Augustines à la collectivité, tout comme prendre soin de ceux et celles qui prennent soin de l’autre.
Du fond du cœur, merci à ces généreux partenaires sans qui rien de tout cela ne serait possible !
Partenaires de notre mission culturelle
Partenaires de notre mission sociale
Merci aux citoyens et aux entreprises
Nous tenons à souligner la générosité des citoyens et des entreprises qui soutiennent notre mission. Que ce soit via un don à la Fiducie du patrimoine culturel des Augustines ou par votre achat au Monastère, vous êtes des partenaires du Monastère à part entière ! Soyez assurés que votre apport fait la différence dans la vie de nombreuses personnes.
Nos axes de recherche historiques
Le Monastère espère transmettre à la population et aux générations futures une part importante de leur histoire et de leur identité. C’est pourquoi la conservation, la diffusion et la recherche font partie intégrante de nos activités. Les artéfacts et les archives des Augustines, tout comme les expositions et l’action éducative de notre Musée, permettent d’assurer la mémoire de cette communauté.
En ce sens, Le Monastère, en tant qu’institution culturelle, privilégie les axes de recherche historiques suivants :
- Histoire des 12 monastères-hôpitaux des Augustines et vie communautaire
- Vie de soins médicaux
- Vie spirituelle
- Correspondance
- Propriétés foncières
- Héritage culinaire
- Missions
- Patrimoine social
Le Monastère : un laboratoire vivant d’expérimentation et de recherche
Le Monastère perpétue la volonté des Augustines d’apprendre constamment et d’être à la fine pointe du développement de la science. Dès sa création, en collaboration avec des chercheurs et des soignants en exercice, des travaux d’expérimentation portant sur l’actualisation des valeurs et des pratiques des Augustines étaient initiés.
Soucieux de l’impact sur la santé globale des personnes qu’il accueille, Le Monastère a convenu récemment d’un partenariat avec des chercheurs universitaires. Ce partenariat donnera lieu à une collecte de données empiriques contribuant au développement et au partage de connaissances scientifiques.
Un premier projet visant à connaître et à comprendre la contribution du patrimoine matériel et immatériel sur le bien-être durable est en cours de réalisation. Selon l’échéancier actuel, les résultats de cette étude seront rendus disponibles au printemps 2024. Ceux-ci donneront lieu à des recommandations afin d’améliorer des services, mais également afin de poursuivre des travaux de recherche avec différents acteurs du milieu de la culture, du patrimoine et de la santé.