Les Augustines : un héritage à perpétuer

Les Augustines ont pris soin des corps et des âmes pendant près de 400 ans, construisant ainsi les bases du système de santé québécois actuel. Au tournant du 21e siècle, devant le déclin de leur communauté, elles ont choisi de léguer leur patrimoine à la population. Une histoire riche de sens à transmettre aux générations futures!

Sœur Sainte-Thècle donnant à manger aux colombes, [entre 1917-1930], Fonds du monastère de l’Hôtel-Dieu de Québec

Un récit de résilience et de courage

1639

Le 1er août, trois Augustines venues de Dieppe, en France, arrivent à Québec. Elles y fondent le premier hôpital en Amérique, au nord du Mexique, selon la volonté du bienfaiteur cardinal de Richelieu et de sa nièce, la duchesse d’Aiguillon.

Dès lors, les Augustines prendront soin des malades et des plus vulnérables sur ce territoire. Au fil des siècles, elles créeront douze…

Dès lors, les Augustines prendront soin des malades et des plus vulnérables sur ce territoire. Au fil des siècles, elles créeront douze monastères-hôpitaux au Québec. En demeurant toujours au diapason de la science, elles y agiront à titre de propriétaires, de gestionnaires, d’infirmières et de pharmaciennes.

1695

La construction du bâtiment du monastère-hôpital de l’Hôtel-Dieu de Québec, dans sa forme actuelle, débute.

Le projet de construire un monastère comprenant la résidence des religieuses, un chœur, une église et deux nouvelles salles pour les malades…

Le projet de construire un monastère comprenant la résidence des religieuses, un chœur, une église et deux nouvelles salles pour les malades naît en 1691. Par la suite, des travaux s’échelonnent de 1695 à 1698 pour créer l’aile du Jardin et l’aile du Noviciat. C’est cette architecture de tradition européenne du 17e siècle qui confère la valeur patrimoniale au Monastère des Augustines qu’on connait aujourd’hui.

1755

Un incendie majeur ravage une grande partie du monastère-hôpital de l’Hôtel-Dieu de Québec. Celui-ci est reconstruit au cours des deux années suivantes.

Bien qu’il ait été rénové et agrandi à plusieurs reprises, le bâtiment actuel du Monastère date de cette reconstruction, terminée en 1757….

Bien qu’il ait été rénové et agrandi à plusieurs reprises, le bâtiment actuel du Monastère date de cette reconstruction, terminée en 1757. D’ailleurs, deux escaliers anciens construits à l’époque sont encore utilisés aujourd’hui.

1759

Durant la guerre de la Conquête, les soldats anglais prennent possession du monastère de l’Hôtel-Dieu de Québec. Ils l’occuperont pendant 25 ans.

Alors que Québec est assiégé par les forces britanniques, les Augustines se réfugient à l’Hôpital général. Seules exceptions : cinq religieuses…

Alors que Québec est assiégé par les forces britanniques, les Augustines se réfugient à l’Hôpital général. Seules exceptions : cinq religieuses demeurent dans les voûtes de l’Hôtel-Dieu de Québec pour veiller aux biens et aux bâtiments, nouvellement reconstruits à la suite de l’incendie de 1755. Le 21 septembre 1759, trois jours après la capitulation de Québec, les Augustines reviennent sur place. Elles cohabitent avec les Anglais jusqu’à ce qu’ils quittent le monastère en 1784 et sont privées de leur hôpital durant tout ce temps.

Les années 1960

Les douze hôpitaux fondés par les Augustines sont intégrés au réseau de santé québécois en lien avec l’étatisation du système de la santé.

Même si elles n’en sont plus propriétaires, les Augustines continuent à travailler dans les hôpitaux qu’elles ont fondés pendant de nombreuses années, poursuivant ainsi leur…

Même si elles n’en sont plus propriétaires, les Augustines continuent à travailler dans les hôpitaux qu’elles ont fondés pendant de nombreuses années, poursuivant ainsi leur mission de soin avec humilité.

1995

Les Augustines constatent la diminution progressive des membres de leur communauté et commencent à préparer leur legs.

Suivant cette prise de conscience, elles planifient la transmission de leur patrimoine. Visionnaires, elles décident de regrouper les…

Suivant cette prise de conscience, elles planifient la transmission de leur patrimoine. Visionnaires, elles décident de regrouper les collections et les archives de leurs douze monastères afin de les mettre à la disposition de la société québécoise.

2009

La Fiducie du patrimoine culturel des Augustines et l’organisme à but non lucratif Le Monastère des Augustines sont créés.

La Fiducie est responsable d’assurer la sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine et de la mémoire des Augustines du Québec. L’OBNL, pour sa…

La Fiducie est responsable d’assurer la sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine et de la mémoire des Augustines du Québec. L’OBNL, pour sa part, prolonge la fonction d’accueil et d’hospitalité du lieu en offrant aux visiteurs une expérience de cheminement vers le mieux-être en contact avec le patrimoine.

2015

Le 1er août, 376 ans après l’arrivée des Augustines en Nouvelle-France et après plus de deux ans de travaux majeurs, Le Monastère des Augustines ouvre ses portes au public.

La volonté des Augustines de transmettre leur héritage se concrétise après toutes ces années. Maintenant, c’est à votre tour de vous laisser…

La volonté des Augustines de transmettre leur héritage se concrétise après toutes ces années. Maintenant, c’est à votre tour de vous laisser inspirer par ce lieu de mémoire habité et de nous aider à perpétuer ce legs. Chaque visite contribue à la poursuite de la mission culturelle et sociale du Monastère. Merci du fond du cœur pour votre présence et votre soutien.

“C’est sûr qu’on transmet un patrimoine matériel, immatériel (…) mais ce qu’on veut transmettre surtout, c’est un esprit. (…) Qu’on y sente un esprit d’accueil, d’hospitalité, de bonté, de générosité. C’est le cœur du projet.”

Sœur Lise Tanguay Supérieure du monastère des Augustines de l’Hôtel-Dieu de Québec (le 19 août 2011)

Les valeurs des Augustines

L’histoire de ces religieuses est une leçon d’humanité. À l’ombre de leur cloître, ces pionnières ont fait rayonner leurs valeurs dans la société: la compassion pour la souffrance, le respect des personnes et l’alliance de la science et de la spiritualité au service de la guérison.

Quatre religieuses auprès des malades dans une des salles de l’hôpital, 1929, Fonds du monastère de l’Hôtel-Dieu de Chicoutimi

Une mission qui se poursuit

Découvrez comment Le Monastère honore des centaines d’années d’histoire et poursuit le récit de l’œuvre des Augustines grâce à sa mission culturelle et sociale. Un engagement qui prend la forme, notamment, de soutien aux proches aidants et aux soignants.