Qu’est-ce que la méditation?

6 novembre 2018

On parle beaucoup de méditation et de pleine conscience! Signe des temps, n’importe quelle bonne librairie a désormais sa section dédiée au sujet, et le mot pleine conscience semble être le sésame pour rendre n’importe quelle activité irrésistible. Pour y voir plus clair et comprendre son potentiel, notre collaboratrice, Marie Ève Lécine, conseillère d’orientation et professeure de méditation, nous explique ce qu’est la méditation. Marie Ève anime notamment les Rendez-vous méditation au Monastère et donne des sessions de formation pour le grand public.

Qu’est-ce que la méditation? Pourquoi est-elle si répandue?

La méditation, dans sa vision la plus basique, c’est l’entraînement de son esprit; tout comme le sport est l’entraînement du corps. Quand le sport était une pratique émergente, quand sa pratique était, jadis, trop « nouvelle » pour être encore acceptée de tous, il a fallu passer par une campagne de séduction, en en démontrant les bienfaits sur le corps et la santé pour qu’il devienne incontournable. Aujourd’hui, c’est au tour de la méditation de passer par ces mêmes étapes pour être reconnue à sa juste valeur. Et grâce aux recherches scientifiques, notamment aux avancées en neurosciences, le potentiel et les bienfaits de la méditation ne sont plus à démontrer.

Je n’aime pas parler de mode quand on parle de méditation, car sa pratique est ancienne, et on la trouve dans plusieurs traditions ou plusieurs religions. Elle n’est donc pas une mode, mais peut-être plus un besoin pour l’homme. Un besoin de plus en plus criant d’ailleurs, pour celui que j’appelle affectueusement l’OPS21 (l’Occidental Pressé et Stressé du XXIe siècle), puisque la méditation est un antidote à plusieurs de nos maux modernes : stress, manque d’attention, conscience absente, et j’en passe.

La « pleine conscience » est-elle une forme de méditation?

Effectivement, nous avons donc la méditation qui est un entraînement de l’esprit. Pour continuer mon parallèle avec le sport, il y a plusieurs types de méditations tout comme il y a plusieurs types de sports.

Quand on parle de pleine conscience, c’est simple et complexe à la fois. La pleine conscience, c’est choisir de reprendre contact avec le présent, tel qu’il est, sans le juger, sans le transformer, sans l’idéaliser, sans le regretter. Cela peut paraître simple, mais quand on s’observe bien, on peut réaliser que nous ne sommes pas nécessairement dans le présent (notre esprit peut vagabonder vers des regrets, des anticipations anxieuses, etc.). Il est aussi possible d’être dans un rapport de force avec ce qui est (ne pas accepter ce qui est, juger négativement le « ici et maintenant »).

Il y a aussi plusieurs types de méditations en pleine conscience, mais la plus « puriste » est la méditation en pleine conscience du souffle, car elle se pratique de manière autonome, sans l’aide d’un guide ou d’un support.

Comment apprivoiser la méditation en pleine conscience?

Suivre un cours est un bon début. Il y a tellement de mythes et de préjugés autour de la méditation qu’il faut absolument entendre au moins une fois dans sa vie quelqu’un les « déboulonner » pour se laisser aller sans tourments dans la pratique. Pour les autodidactes, un livre peut aider.

Mais la méditation est d’abord une pratique et elle se vit dans l’expérience. Il faut donc être régulier dans sa pratique, même si elle est modeste, plutôt que de devenir l’expert du sujet. Les transformations personnelles, souvent rapides d’ailleurs, en lien avec une pratique régulière sont une magnifique source de motivation. Mais pour les découvrir, il faut débuter…

Et la méditation guidée dans tout cela?

Dans le cas des méditations guidées, on invite la personne à faire un voyage intérieur pour entrer en contact avec elle-même, notamment par l’imagerie mentale et la visualisation. Le résultat est de lui permettre de ressentir des belles émotions (ex. : l’amour), des qualités (ex. : la patience). On appelle affectueusement ce type de méditation « les petites roues de la méditation », car comme pour le vélo, elle est une magnifique porte d’entrée pour débuter! J’aurais tant à dire, je vous ferai un petit texte juste là-dessus!

Quels conseils donnerais-tu à un débutant en méditation?

Commencer par les méditations guidées est un magnifique début! Ensuite, il peut être intéressant d’explorer les pratiques plus autonomes, comme la méditation en pleine conscience du souffle. Dans ce cas-là, je ne saurai que trop conseiller de suivre un cours, pour être sur des rails! Le Monastère offre plusieurs types de cours, comme une initiation à la méditation en pleine conscience du souffle et une autre aux méditations guidées. Les cours sont tellement populaires!

Je dirai également de débuter progressivement, peut-être quelques minutes, deux fois par jour. Je conseillerai aussi de joindre un groupe de méditants, de façon régulière, pour entretenir sa motivation. C’est d’ailleurs pour répondre à ce besoin que Le Monastère a créé les Rendez-vous méditation, une fois par mois, pour donner une occasion de méditer (en silence, mais aussi guidée) à ceux qui en ont besoin.

Des questions? Contactez Marie Ève par courriel : mel@Letitbemeditation.com
www.letitbemeditation.com