Les concerts de silence pour apprécier le calme
Le silence apparaît favorable à notre bien-être physique et psychologique. Il favorise une distance avec le brouhaha du quotidien et soutient les temps de méditation et de relaxation dans un monde où l’absence de bruit se fait rare. C’est pourquoi Le Monastère des Augustines, endroit où la tranquillité règne depuis plus de 375 ans, intègre des concerts de silence à sa programmation.
Ces séances de silence collectif se veulent des moments de calme, et se distinguent par un but commun, celui de dédier sa pratique à une personne, à un groupe, à une situation ou à une cause. Ainsi, les participants sont invités à donner une intention précise à leur présence et à l’habiter. Après trente minutes, tous sont invités à échanger en murmurant à leur voisin ce qui se dégage de leur expérience.
Chacun possède un rapport différent au silence, qu’il soit reposant, troublant, méditatif ou ressourçant. Selon notre invitée du 7 septembre 2018, Josée Blanchette, le silence est de nos jours une denrée rare :
« Il y a désormais très peu d’endroits où l’on peut cultiver le silence, car il se cultive, comme l’humour, l’amour, les concombres, avec de la patience.
Le silence est à la fois profondeur et élévation.
Comme écrivaine, j’ai besoin de silence. Besoin de silence pour m’entendre. Et pour aller dans l’émotion, le souvenir, laisser surgir une parole juste. »
Pour plusieurs, la rencontre avec l’absence de bruit et de parole est une expérience nouvelle. Lors du concert, il ne s’agit pas tant de se taire que d’écouter. Cette activité conviviale, créative et éphémère dans un lieu unique permet de prendre une distance sur l’agitation extérieure. Venez tenter l’expérience le 7 septembre prochain avec notre invitée Josée Blanchette!