Le cercle de soignants cochercheurs célèbre
Impliqué depuis 2014 dans le projet «Un retour aux sources : prendre soin des soignants à la manière des Augustines», le cercle de soignants cochercheurs célèbre son chemin parcouru.
En 2016, dans le cadre d’une recherche participative, le cercle de soignants a expérimenté 7 formes de ressourcement lors de 22 activités. Le nombre de présence s’élevait alors à 150. Lucie Gélineau, professeure à l’UQAR campus de Lévis, guidait d’ailleurs cette recherche.
Les 7 formes de ressourcement étaient donc le cercle d’hospitalité, le cercle de silence dédié, le cercle de soin intergénérationnel, le cercle de réciprocité, le parloir des soignants, le midi-décompression et le séjour Retour aux sources.
Elles sont toutes le fruit de la traduction et de l’actualisation des valeurs des Augustines. Des valeurs de soin, d’hospitalité, de vie fraternelle ainsi que spirituelle des Augustines. Les participants dont la profession est de servir des gens malades ou vulnérables ont ainsi pu prendre soin de leur engagement. Ces activités ce caractérisaient par l’écoute, les pratiques de présence, le silence, les prises de parole, ainsi que la réciprocité. Elles ont donné l’occasion aux soignants de satisfaire leur soif de sens et d’humanisation des soins et des liens.
Pour célébrer cette aventure d’innovation sociale, les cochercheurs ont créé un mandala éphémère. Cette création était guidée par Louise Desmeules, épithésiste à L’Hôtel-Dieu de Québec. Une façon de créer de la beauté inspirée par le legs intangible des Augustines, nos premières hospitalières. Un immense merci à Carole, Louise, Marc, Francine, Lucette, Christine, Louise, Michel, Sr. Gilberte, Valérie et Jeanne, les cochercheurs qui ont contribué à la conception de cette aventure en soi.