Manger local, d’hier à aujourd’hui
Les Augustines ont toujours privilégié une alimentation de qualité afin d’assurer à leurs patients la chance de se remettre complètement, de se refaire une santé. Pour ce faire, elles cultivaient elles-mêmes leurs fruits et légumes, possédaient des fermes pour la viande et des ruches pour le miel. Elles mangeaient donc local bien avant que le concept ne devienne le mouvement qu’on connait désormais. Aujourd’hui, qu’est-ce que ça veut dire, manger local ?
Propriétaires de l’Île-aux-Oies durant 150 ans, les Augustines, toujours ingénieuses, transformaient les battures en foin et nourrissaient les animaux qui produisaient lait, laine et viande. Vers la fin du XIXe siècle, elles ont investi dans une fromagerie ouverte par les habitants de l’Ile dont les profits ont été réinvestis dans l’Hôtel-Dieu de Québec.
Manger local, qu’est-ce que ça veut dire ?
Manger local, c’est manger des produits cultivés ici, des produits québécois et, à plus grande échelle, des produits canadiens. C’est également éviter de consommer des produits importés ayant voyagé des centaines, voire des milliers de kilomètres avant d’arriver dans notre assiette.
Pourquoi manger local ?
Manger local comporte de nombreux avantages. Acheter des produits directement aux producteurs locaux permet de soutenir l’économie du terroir, de réduire les coûts de transport et de stockage, sans oublier les profits qui restent dans la région.
Manger local réduit aussi l’impact environnemental de notre consommation. Les aliments importés par avion ou par bateau ont d’énormes répercussions sur l’ensemble des écosystèmes en termes de consommation d’énergie et d’émissions de gaz à effet de serre. En consommant des produits locaux, nous diminuons considérablement notre empreinte carbone.
Par ailleurs, l’alimentation locale nous donne la possibilité de mieux connaître les produits que nous consommons. En rencontrant les producteurs locaux, en visitant les fermes et en participant à des événements locaux, nous pouvons mieux comprendre d’où viennent nos aliments, comment ils sont produits, et quels sont les ingrédients qui entrent dans leur composition.
Manger de saison
Manger de saison, c’est consommer des fruits et des légumes qui ont été cultivés près de chez vous et qui sont vendus pendant la période de récolte de la région.
Ainsi, les produits sont dotés de qualités gustatives et nutritives supérieures aux produits hors saison puisqu’ils sont cueillis au bon moment et à maturité. Cette habitude favorise également une plus grande conservation nutritionnelle des aliments.
C’est l’occasion, par exemple, de manger des légumes racines en automne et d’autres fruits et légumes en été. N’hésitez pas à vérifier la provenance des aliments que vous achetez lorsque vous allez à l’épicerie.
La coopérative Le PRÉ
La majorité des produits utilisés au Monastère des Augustines proviennent de la coop Le PRÉ. Il s’agit d’une coopérative de producteurs et de restaurateurs partageant les mêmes valeurs de mise en valeur de produits locaux par le biais de circuits courts afin d’offrir des produits écoresponsables d’exception. Nous sommes fiers de mentionner que cette coop a été fondée en 2017 par Christophe Perny, notre chef exécutif, et par notre partenaire Cavila Dubé, propriétaire fondatrice du Jardin des Arômes, situé en Chaudière-Appalaches.
La coopérative permet aux producteurs de se concentrer davantage sur leur production, aux restaurateurs de combler leurs besoins en produits locaux de qualité et aux consommateurs de savourer des produits frais à l’année.
On peut réellement dire que tout le monde y trouve son compte. En effet, le fonctionnement de la coopérative permet aux producteurs de savoir quoi cultiver et en quelle quantité. Les restaurateurs trouvent des produits frais sans intermédiaire et payent ainsi moins cher, ce qui leur permet de vendre leurs produits aux clients à un prix raisonnable.
Manger local est bon pour la santé et pour la planète. Ultimement, c’est faire preuve de bienveillance envers soi, les autres et la terre; une philosophie digne de celle des Augustines.
Enfin, en cohérence avec les valeurs des Augustines, l’équipe de restauration du Monastère offre aux invités en hébergement, aux visiteurs du musée et à toute personne présente des ateliers gratuits au Vivoir. Ces ateliers abordent divers thèmes comme les légumes de saison et leurs bienfaits, les jus verts et l’alimentation biologique. Un rendez-vous à ne pas manquer !
Pour plus d’informations concernant les ateliers du Vivoir, contactez Le Monastère des Augustines au 418-694-1639.