Un patrimoine sensible et utile au Monastère des Augustines
La valeur historique et patrimoniale des collections et des archives des Augustines est considérable et de première importance. En effet, conservatrices dans l’âme, les Augustines ont conservé religieusement les objets et documents depuis la toute première fondation en 1639.
La mise en valeur d’un patrimoine utile
En plus de témoigner du quotidien de la communauté, ces objets et documents d’archives témoignent de la vie de nos ancêtres, de l’histoire des soins de santé au pays et de nos racines religieuses qui sont, il va sans dire, incontournables au Québec.
Au Musée du Monastère, ouvert depuis le 1er août 2015, nous constatons différentes attitudes à l’égard du patrimoine religieux. En effet, la relation que les Québécois entretiennent envers leur histoire religieuse est complexe et sensible. Elle diffère d’une génération à l’autre. Selon l’âge des visiteurs, l’appréhension du patrimoine religieux est tantôt nostalgique, tantôt méfiante, tantôt exotique, mais jamais indifférente.
Après une visite guidée du Musée, il arrive fréquemment que les gens soient intrigués, étonnés, touchés par ce pan de leur histoire. Au-delà de la religion dans son sens institutionnel, ce que les visiteurs perçoivent, c’est le don de soi, l’intelligence, la force et les idéaux portés par ces femmes. De véritables pionnières qui ont façonné notre système de santé au nom d’une foi immense. Dès lors, le visiteur peut constater que les pratiques religieuses telles que la prière, les célébrations, les rites et rituels, ainsi que les objets associés, sont indissociables de l’histoire des Augustines. Ces pratiques se sont d’ailleurs révélées utiles dans l’édification des œuvres des communautés religieuses. Elles ont généré un sens de cohésion et ont apporté un soutien aux actions et intentions.
Il est essentiel pour l’équipe du Musée du Monastère d’apporter aux visiteurs une compréhension juste et sensible de son rôle. En effet, à travers ces objets et documents, Le Musée et le Centre d’archives se sont donné le défi de mettre en lumière, de valoriser et même de favoriser un sentiment de fierté envers ce patrimoine fondateur.
Tâche immense et ambitieuse certes, mais, à l’image des Augustines. C’est d’une manière empreinte de respect, de sérénité et de détermination que nous la mènerons à bien.