Trouvaille du mois: Tableau-reliquaire
Tous les mois, les équipes de la Réserve muséale et du Centre d’archives du Monastère sélectionnent un objet parmi le riche patrimoine matériel légué par la communauté des Augustines. En vedette ce mois-ci, un tableau-reliquaire du 19e siècle.
À l’été 2019, une technicienne en muséologie, engagée grâce à une subvention salariale (Jeunesse Canada au travail), a amorcé la documentation des reliquaires des collections du Monastère des Augustines. Cette documentation constitue un réel travail de détective. Elle nécessite le dépouillement de documents d’archives, de même que le croisement entre les sources écrites et les objets de collection. La plupart des liens se sont malheureusement perdus avec le temps.
C’est donc grâce à ces recherches exhaustives que l’histoire de ce tableau-reliquaire a été reconstituée. Le premier document associé est son « authentique », c’est-à-dire un document officiel signé de la main d’un évêque. Il permet ainsi d’identifier les reliques et de les authentifier. Rédigé en latin et difficile à déchiffrer, il nous confirme tout de même l’authenticité des reliques de saint François de Sales et de sainte Jeanne de Chantal, exposées dans le médaillon central supérieur. Signé le 11 mai 1838 par l’évêque Pierre-Joseph Rey (1770-1842), cet authentique permet donc de circonscrire la période où a pu être fabriqué le reliquaire.
C’est toutefois une lettre manuscrite qui nous donne le fin mot de l’histoire; on y apprend que « ces quatre reliquaires ont été fait[s] par la Sr Angele Peltier de Ste Anne en 1854 et posés au chœur la même année ». Sans ce précieux document, nous n’aurions jamais connu le nom de l’artiste qui a réalisé ce superbe ouvrage de paperolles.
***
Pour en découvrir davantage sur le patrimoine des Augustines, visitez le Musée du Monastère ou explorez le portail des archives.