Trouvaille du mois: Ruches du jardin
Tous les mois, les équipes de la Réserve muséale ainsi que du Centre d’archives du Monastère sélectionnent un objet parmi le riche patrimoine matériel légué par la communauté des Augustines. En vedette ce mois-ci, une photographie des ruches du jardin de la communauté du monastère de l’Hôpital général.
Pionnières en apiculture urbaine, les Augustines ont possédé des ruches pendant plus d’une centaine d’années dans le cas de l’Hôpital général de Québec et ainsi que d’une quarantaine d’années à Chicoutimi. La production de miel est si profitable que le rucher de Chicoutimi passe de 26 à 44 ruches en 1933. La récolte totalise alors 3 700 livres de miel, permettant aux religieuses d’économiser sur l’achat de sucre, qu’elles estiment « taxé très cher ». La généreuse récolte servira alors à « confire les fruits du jardin au miel ».
En outre, en 1942, alors que le sucre est rationné en temps de guerre, les religieuses se réconfortent en écrivant dans leur journal : « […] nos petites abeilles donnent heureusement du miel en abondance ».
Les récoltes permettent d’amasser, outre du miel blanc et jaune, de la cire ainsi que de la propolis reconnues pour leurs propriétés médicinales. Le miel sert principalement en cuisine pour la communauté, l’hôpital et la population environnante qui peut ainsi s’en procurer dans les marchés. Les religieuses en font également cadeau lors d’occasions spéciales.
***
[1] Transcription : « Le rucher, augmenté de 18 ruches cette année, soit un total de 44 ruches, a donné la plus abondante récolte de miel jusqu’à date : 3700 livres. (On avait pas dépassé les 1500 jusqu’ici). Ce qui nous permettra, pour économiser le sucre taxé très cher, de confire les fruits du jardin au miel. »
[2] Transcription : « Rationnement plus sévère du sucre : 8 onces par personne par semaine. Chaque personne doit avoir sa carte de rationnement. Nos petites abeilles donnent heureusement du miel en abondance. »