Les Augustines et le réemploi: une tradition bien ancrée
Les Augustines ont été de véritables précurseurs du développement durable. Alliant créativité et sens de l’économie, elles réparaient les objets plutôt que de les remplacer. Elles réutilisaient contenants et emballages pour leur donner une nouvelle fonction. Elles tiraient également profit des matériaux qui leur tombaient sous la main pour s’adonner à l’artisanat. Pour cette communauté, rien ne se perd et tout se transforme. De nombreuses pièces d’archives et de collection témoignent d’ailleurs de cette tradition du réemploi bien ancrée chez les Augustines.
L’un des exemples probants de ce réemploi est la réutilisation des tubes de transfusion utilisés du côté de l’hôpital. Une fois lavés, les Augustines les utilisaient pour la réalisation de différents travaux d’artisanat, tel que la reliure de cahiers. Elles ont d’ailleurs développés quelques outils afin de les couper et de les percer efficacement.
Les religieuses réutilisaient également les matériaux qu’elles avaient sous la main. Provenant du monastère ou de l’hôpital, ces matériaux permettaient de réparer la vaisselle ébréchée ou fissurée, tel que des bandes de plâtre.
Le papier, denrée précieuse, était pour sa part réutilisé à de nombreuses reprises. Ce cahier de calligraphie, transformé en recueil de partitions, une fois celui-ci complété, en témoigne d’ailleurs.