Explorez la collection photographique des Augustines!
Dans le cadre du colloque «Le patrimoine des communautés religieuses. Empreintes et approches», organisé en 2016, l’historienne-archiviste Geneviève Piché a présenté une conférence à la fois surprenante et éducative. Celle-ci portait sur le patrimoine photographique des Augustines de Québec. En voici d’ailleurs un avant-goût! Explorez la collection photographique des Augustines.
Endormies au fond de tiroirs depuis déjà plusieurs décennies et tapies dans des albums photos dont plus personne ne tourne les pages, les photographies des Augustines de Québec n’attendent plus que de croiser le regard des chercheurs pour se remettre en vie et raconter leur histoire. Et elles se comptent par milliers!
Les témoins d’un passé
Méconnues du grand public, ces photographies sont pourtant les documents d’archives qui réussissent le mieux à évoquer des souvenirs. Elles témoignent donc d’un passé. Elles arrivent à faire revivre des pans entiers de l’histoire des hospitalières de Québec. Mais que peut-on tirer exactement de ces photographies du quotidien des religieuses?
Il est grand temps de mettre en valeur ces documents. Après tout, la photographie est le miroir et la mémoire d’une société. C’est ce qui explique aussi l’intérêt qu’elle suscite chez toutes les générations de Québécois.
Grâce à une subvention accordée par Bibliothèque et Archives Canada, le Centre d’archives du Monastère a numérisé plus de 5 000 documents photographiques. Ces documents font partie de la collection de L’Hôtel-Dieu de Québec, ainsi que celle de l’Hôpital général de Québec. Ils datent des années 1850 aux années 1950.
Ce riche patrimoine archivistique retrace l’évolution de la communauté religieuse, au gré du développement socioéconomique de la société québécoise. Il dépeint son œuvre auprès des pauvres et des malades, en suivant les avancées de la science médicale. La numérisation de ces archives va donc permettre d’améliorer leur conservation. Elle met également à la disposition de la société une partie de l’héritage documentaire légué par les Augustines.