5 livres pour s’aimer
À l’occasion de la Saint-Valentin, pourquoi ne pas se plonger dans un bon livre et réfléchir à l’amour sous toutes ses formes ? Voici nos suggestions de livres pour s’aimer !
Love – Le grand livre de l’amour
Une centaine de spécialistes venant de partout dans le monde partagent leur vision de l’amour et tentent de lever le mystère qui l’entoure. Ils nous parlent de passion, de désir, de jalousie, d’engagement, d’attachement, d’abus ainsi que de sexualité et de tabous qui l’entourent. Que se passe-t-il quand deux personnes se rencontrent ? Comment se bâtit un amour profond ? Comment le faire durer ? Ah, l’amour et ses grandes questions ! Ce livre passionnant, instructif et parfois déconcertant nous montre que, bien qu’universel, l’amour ne se vit pas partout de la même façon. Un gros coup de cœur !
Je revenais des autres
Une jeune femme quitte tout pour tenter de reprendre sa vie en main. Elle devient saisonnière dans une station de ski. Ces six mois passés en montagne changeront sa vie.
Voici un beau roman sur l’amitié, la guérison et, ultimement, l’amour. L’écrivaine met en scène des personnages complexes, faillibles et pourtant résilients, qui retrouvent peu à peu leur chemin grâce aux autres.
Tu devrais peut-être en parler à quelqu’un
À la suite d’une rupture douloureuse, l’écrivaine et psychothérapeute Lori Gottlieb décide de consulter un collègue et réalise rapidement que ses angoisses sont les mêmes que celles de ses patients.
Ce roman à saveur autobiographique entrelace le récit personnel de l’auteure et celui de quatre de ses patients aux prises avec divers problèmes. On y découvre des personnalités attachantes, remplies de contradictions, qui ont développé des mécanismes de protection qui les incitent à refaire toujours les mêmes erreurs. Comment change-t-on ? Cette question est au cœur du roman de l’écrivaine américaine.
Sous des dehors légers, ce livre nous invite à réfléchir à nos comportements et à nos relations avec les autres. L’écriture est simple et profondément humaine, en plus d’avoir une touche humoristique. On ressort de cette lecture le cœur rempli de compassion et d’affection pour les humains qui nous entourent.
Sémi
Ne connait-on jamais ceux dont on partage la vie ?
Tetsuo et Fujiko, un couple de retraités, vivent dans une résidence pour personnes âgées. Un matin, Fujiko ne reconnait plus son mari. Elle est persuadée qu’il s’agit d’un simple soupirant.
Tetsuo accepte de jouer le jeu jusqu’au jour où Fujiko entend un nocturne de Chopin qui sera révélateur.
Ce beau roman sur le couple et les secrets de l’amour est écrit d’une plume élégante et délicate. Un bijou !
Aphélie
Une jeune femme en couple tombe amoureuse de Mia alors que la canicule s’abat sur Montréal. On aborde ici les thèmes de l’amour, du désir, de la disparition et du double.
L’écriture de Mikella Nicol est magnifique et possède déjà cette petite musique qui fait les grands écrivains. Une jeune autrice à découvrir !
P.S. : Si vous vous posez la question, l’aphélie est le point de la trajectoire d’un objet céleste en orbite héliocentrique qui est le plus éloigné du centre de masse, donc du soleil (dans le cas du système solaire).
Ces livres pour s’aimer vous inspirent ? Bonne lecture et bonne Saint-Valentin !