Le dernier petit Jésus de cire: Lumière sur un savoir-faire révolu
Vendredi 1 décembre 2023 au dimanche 14 janvier 2024
Description
Plongez dans l’ambiance des fêtes en découvrant une tradition plusieurs fois centenaire: les Enfants Jésus de cire. Importée d’Europe au début du 17e siècle, cette tradition s’est depuis transmise de générations d’Augustines en générations, décorant ainsi les crèches un peu partout au Québec.
Alors que la dernière Augustine maitrisant leur confection cesse sa production en 2021, Le Musée du Monastère des Augustines vous invite à célébrer cette tradition emblématique de Noël.
Planifiez votre visite
Cette exposition est accessible du 1er décembre 2023 au 14 janvier 2024 à l’achat d’un droit d’entrée au Musée.
Pour en faire l’expérience, veuillez vous présenter à l’accueil du Monastère des Augustines durant les heures d’ouverture du Musée, soit de 10 h à 17 h du mardi au dimanche. Vous serez ensuite redirigé vers le réfectoire historique. Cette exposition se visite de façon autonome.
Tarification (taxes incluses) :
- Admission générale | 17 $
- Étudiants et aînés | 14 $
- Enfants de 12 à 16 ans | 10 $
- Enfants de 0 à 11 ans | Gratuit
- Famille | 44 $ (2 adultes et 3 enfants max.)
Profitez-en pour faire une visite commentée de notre exposition permanente Augustines : soigner corps et âme sans frais supplémentaires ou pour découvrir l’exposition temporaire Re-Cueillir, inspirée de l’approche de la muséothérapie.
Notes importantes
Prévoyez vos déplacements
Le Monastère des Augustines dispose d’un stationnement payant situé au 77, rue des Remparts. Le nombre de places est toutefois limité. Pour les véhicules électriques, une borne de recharge est disponible sans frais additionnels. Plusieurs stationnements publics sont aussi accessibles à proximité du Monastère.
Le Monastère est également accessible en transport en commun. L’entrée piétonne est située au 32 rue Charlevoix, à quelques pas de la rue Saint-Jean dans le Vieux-Québec.
Partenaires
Combinez musée et repas grâce à l’accès journalier
L’accès journalier inclut votre visite de l’exposition Le dernier petit Jésus de cire : lumière sur un savoir-faire révolu, en plus de plusieurs autres activités au Monastère :
- Un accès au Vivoir, détente et alimentation consciente (entre 13h et 21h)
- Un repas en formule buffet disponible à partir de 17h (taxes et frais de service inclus)
- Une visite de l’exposition permanente du Musée, de l’exposition temporaire Re-Cueillir et des parcours déambulatoires (avant 20 h)
- Une activité de mouvement et ressourcement (à 17 h)
- Un accès au chœur des Augustines (avant 17 h 30)
Le Monastère des Augustines
Organisateur