Conférence – L’Hôtel-Dieu, une cible de choix : les témoins du siège de 1759
Le mercredi 18 octobre de 19 h à 20 h 30
16,00 $ (non taxable)
Informations à programmation@monastere.ca.
Description
Cette conférence offerte par Paul L’Anglais, archéologue, s’inspire de la collection de projectiles d’artillerie ancienne exposée dans les Voûtes du Monastère des Augustines.
Lors de cette soirée à saveur historique, vous serez transporté dans le passé, et plus précisément en 1759, lors du siège de deux mois de la ville de Québec mené par les troupes du général anglais James Wolfe. Vous serez initié à l’artillerie de l’époque, aux effets dévastateurs des boulets de canon et des bombes de mortier ainsi qu’aux tactiques déployées par les artilleurs anglais pour détruire la ville et démoraliser ses occupants.
La conférence se conclura par une visite des projectiles conservés dans les voûtes du Monastère des Augustines, datant de 1695, qui témoignent des bombardements subis.
Notes importantes
Le prix de la conférence inclut un accès au Musée du Monastère des Augustines pour la journée du 16 octobre 2023. Le Musée sera exceptionnellement ouvert de 10 h à 19 h pour vous permettre de découvrir ses nombreux artéfacts qui alimenteront assurément vos réflexions pendant la conférence.
Il est possible de manger au Vivoir, le restaurant du Monastère, avant la conférence. Pour ce faire, procurez-vous le billet « Repas au Vivoir ». Ce billet n’inclut pas la conférence ; pour assister à celle-ci, il vous faut également faire l’achat du billet « Conférence de Paul L’Anglais ». Les billets de repas sont disponibles jusqu’au 16 octobre à 17 h.
Politique d’annulation
Les billets sont non remboursables et non échangeables.
Si Le Monastère se voit dans l’obligation d’annuler l’événement, le client sera avisé par courriel ou par téléphone et le coût total du billet sera remboursé. En cas de tempête de neige, la conférence a lieu tant que le Réseau de transport de la Capitale (RTC) est en fonction.
Paul L’Anglais
Archéologue, spécialiste en culture matérielle (objets civiles et militaires)