Conférence historique – Boire, manger et festoyer en Nouvelle-France
Le jeudi 5 décembre de 19h à 20h30
À partir de
12,00 $ + frais de service
Informations à programmation@monastere.ca
Description
Dans cette conférence gourmande, l’historienne Catherine Ferland vous convie à la table des Canadiens, aux jours ordinaires comme aux jours spéciaux, au fil des 17e et 18e siècles.
C’est bien connu, les Québécoises et Québécois d’aujourd’hui apprécient les bonnes tables. Or, bien manger et bien boire était déjà un élément central de la vie quotidienne en Nouvelle-France! Dès leur installation aux abords du fleuve Saint-Laurent, les colons ont appris à composer avec la nordicité et à tirer parti du terroir le mieux possible… en n’omettant pas de s’offrir de petits luxes gastronomiques importés d’Europe ou d’ailleurs. Et outre l’alimentation de subsistance, il y a une multitude de fêtes qui sont l’occasion de faire bombance!
Crédit image : Enseigne de cabaret de la fin du 17e siècle. Musée virtuel de la Nouvelle-France.
Notes importantes
Ancré dans les valeurs d’équité et d’accessibilité, Le Monastère vous invite à choisir le tarif adapté à votre situation :
- Tarif engagé (tarif dont le surplus permet l’accessibilité à tous) : 20,00 $
- Tarif régulier (prix coûtant pour Le Monastère) : 16,00 $
- Tarif parrainé (tarif soutenu par les participants engagés) : 12,00 $
Le prix de la conférence inclut un accès au Musée du Monastère des Augustines pour la journée du 5 décembre 2024. Le Musée sera exceptionnellement ouvert de 9h à 20h pour vous permettre de découvrir ses nombreux artéfacts qui alimenteront assurément vos réflexions pendant la conférence.
Il est possible de manger au Vivoir, le restaurant du Monastère, avant la conférence. Pour ce faire, procurez-vous le billet « Repas au Vivoir. » Ce billet n’inclut pas la conférence; pour assister à celle-ci, il vous faut également faire l’achat du billet « Conférence de Catherine Ferland. » Les billets de repas sont disponibles jusqu’au 3 décembre à 17h.
Politique d’annulation
Les billets sont non remboursables et non échangeables. Si Le Monastère se voit dans l’obligation d’annuler l’événement, le client sera avisé par courriel ou par téléphone et le coût total du billet sera remboursé. En cas de tempête de neige, la conférence a lieu tant que le Réseau de transport de la Capitale (RTC) est en fonction.
Partenaires
Catherine Ferland
Historienne et autrice