Conférence en histoire – Au-delà des deux solitudes: la YWCA de Québec au cœur de la vie des femmes depuis 150 ans
Le dimanche 20 décembre 2026 de 14h à 15h30
Cette conférence s’inscrit dans la série Une infusion d’histoire au Monastère des Augustines en vente jusqu’au 12 octobre. Selon la disponibilité des places, il sera possible de s’inscrire aux conférences à l’unité après cette date. Les places sont limitées, faites vite!
Pour toute autre information, contactez-nous au 418 694-1639 ou écrivez-nous à l’adresse suivante: programmation@monastere.ca.
Description
Fondée en 1875 par des dames anglo-protestantes, la YWCA de Québec héberge dès ses débuts immigrantes, travailleuses, étudiantes et femmes en difficulté. Au fil des décennies, l’institution s’adapte: sports et loisirs modernes, soutien aux épouses de soldats, services aux mères du baby-boom, adaptation à la révolution féministe et réponse aux enjeux de l’itinérance. Cette conférence retrace l’histoire d’une institution qui, au cœur de la ville en changement, n’a cessé d’œuvrer à l’autonomisation des femmes.
Notes importantes
Politique d’annulation
Les billets sont non remboursables et non échangeables. Si Le Monastère se voit dans l’obligation d’annuler l’événement, le client sera avisé par courriel ou par téléphone et le coût total du billet sera remboursé. En cas de tempête de neige, la conférence a lieu tant que le Réseau de transport de la Capitale (RTC) est en fonction.
Johanne Daigle
Professeure titulaire, maintenant retraitée et associée, au Département des sciences historiques de l’Université Laval