Atelier d’un jour – Ancrage
Le dimanche 2 juin de 10h à 17h
124,50 $ non-taxable
Informations à programmation@monastere.ca
Description
Rien n’est permanent sauf le changement.
Animé par Caroline Bolduc (travailleuse sociale) et Stéphanie Filion (écrivaine et artiste), cet atelier de collage et de poésie sur les transitions invite les participant·es à larguer les amarres, à s’a(e)ncrer dans leur expérience, pour sortir de la confusion et y découvrir ce dont ils devront se délester pour pouvoir continuer d’avancer.
Les transitions de vie jalonnent notre existence; comme la nature, les humains ont leurs saisons qui représentent des processus de transformations développementales, psychologiques, sociales, biologiques. À l’intérieur même de ces saisons se produisent des changements, qu’ils soient choisis ou subis. Que l’on déménage, que l’on doive vivre avec une maladie grave, choisisse d’entreprendre des études, se mette en couple, ait des enfants, se sépare, immigre… ces changement se vivent parfois comme des traversées houleuses et difficiles, qui génèrent leur flot d’émotions souvent contradictoires : la crainte et l’excitation de devenir parent, la tristesse et la fierté de laisser partir son enfant, l’insécurité et le soulagement de mettre un terme à une relation, les renoncements et la sagesse face au vieillissement…
En utilisant une variété de matériaux, les participant·es créent des collages symboliques infusés de leur poésie illustrant leurs transitions personnelles. À travers ce processus créatif, les participant·es réfléchissent à leurs émotions, leurs défis et leurs opportunités liés au changement.
Méditation, enseignements sur les pertes et les transitions, reliure simple, poésie, collage, réflexion et douceur sont au programme.
Notes importantes
Tout le matériel est inclus et sera disponible sur place.
Un repas santé sera servi pour le dîner, afin de vous faire vivre une expérience complète de silence. Le repas n’est pas inclus dans le prix de l’atelier. Vous devez donc l’ajouter à votre commande au moment de l’achat. Les repas peuvent être achetés jusqu’au jeudi 30 mai 12h.
Politique d’annulation
Considérant la préparation requise par la collaboratrice ou le collaborateur, ainsi que la gestion requise par Le Monastère des Augustines, les personnes demandant un remboursement moins de trois (3) jours ouvrables avant l’activité ne pourront être indemnisées. Ceci est également applicable pour les achats de repas. Tous les billets sont non échangeables.
Le Monastère des Augustines se réserve le droit d’annuler l’atelier si le nombre de participants requis par le collaborateur n’est pas atteint. Advenant une annulation par Le Monastère, le client sera avisé par courriel ou par téléphone et le coût total de l’atelier sera remboursé. En cas de tempête de neige, l’atelier a lieu tant que le Réseau de transport de la Capitale (RTC) est en fonction.
Stéphanie Filion
Écrivaine et artiste
Caroline Bolduc
Travailleuse sociale