Un concept
authentique et inéditau cœur du
Vieux-Québec

Vivez une expérience mémorable entre les murs du Monastère des Augustines, site du premier hôpital en Amérique, au nord du Mexique.

Complètement restauré et réaménagé, le Monastère propose aux visiteurs une expérience unique en santé globale ainsi qu’un contact vivant avec le patrimoine des Augustines. Ouvert à la diversité des cultures et des croyances, il adhère également aux principes de développement durable.

Les Augustines : un héritage à perpétuer

Pendant près de quatre siècles, les Augustines se sont dévouées au soin des corps et des âmes, construisant les bases du système de santé actuel.

Aujourd’hui, le Monastère des Augustines s’inscrit en continuité avec la mission
de ses fondatrices.

Des pionnières
en santé


Le 1er août 1639, trois religieuses de l’ordre des Augustines débarquent à Québec. Elles y établiront le premier hôpital au nord du Mexique, que la communauté administrera jusqu’en 1962. Les Augustines fonderont en tout 12 hôpitaux, intégrés depuis au système public québécois.

Les valeurs
des Augustines


L’histoire des Augustines est une leçon d’humanité. À l’ombre de leur cloître, ces pionnières ont fait rayonner leurs valeurs dans la société : la compassion pour la souffrance, le respect des personnes et l’alliance de la science et de la spiritualité au service de la guérison.

Un acte de foi
en l’avenir


Confrontées à la diminution de leur communauté, les Augustines ont fait le choix de transmettre de leur vivant leur précieux héritage. Pour réaliser ce projet, elles ont entrepris de léguer à la population leur monastère fondateur ainsi que les collections et archives de leurs 12 monastères-hôpitaux.

Une mission sociale
porteuse de sens


Aujourd’hui, l’oeuvre des Augustines reste vivante au coeur du projet, avec un soutien aux personnes qui prennent soin des autres : proches aidants et accompagnateurs, ainsi que les travailleurs et bénévoles du milieu de la santé et des services sociaux.

Le Monastère
un lieu d’histoire
et d’avenir

Havre de paix au cœur de la ville, le Monastère des Augustines occupe les espaces historiques du monastère de l’Hôtel-Dieu de Québec, un ensemble patrimonial classé parmi les plus importants du Vieux-Québec. Restaurés avec soin, ses bâtiments historiques coexistent harmonieusement avec les ajouts architecturaux contemporains.

La valeur patrimoniale du site tient notamment à son architecture de tradition européenne du 17e siècle, à son mur d’enceinte et son vaste jardin datant des débuts de la colonie, ainsi qu’à la continuité de son rôle social depuis ses origines.

un séjour inoubliable

La transformation des anciennes cellules des Augustines en hôtellerie d’expérience offre aux visiteurs un refuge de paix et d’intériorité où ils peuvent s’imprégner de l’esprit des lieux. L’expérience se prolonge sur l’ensemble du site, à travers un vaste choix d’activités et de services, comprenant le restaurant et la boutique.

En savoir plus

une immersion dans l’histoire

Sur près de quatre siècles, les religieuses ont rassemblé un nombre considérable d’objets issus de leur quotidien, de leur travail et de leur culte. Ces témoins du passé forment une collection de près de 40 000 artéfacts, mise en valeur au Musée et dans l’ensemble du Monastère.

En savoir plus

une mémoire institutionnelle imposante

Les fonds d’archives des 12 monastères-hôpitaux des Augustines donnent accès à près d’un kilomètre linéaire de documents et de livres anciens. Ce trésor patrimonial permet aux chercheurs de retracer l’évolution des soins de santé et de la société québécoise depuis ses origines.

En savoir plus

La santé globale une expérience vivante et vivifiante

Notre engagement prend racine dans la mission des Augustines
et se déploie à travers une offre actuelle, axée sur la santé holistique.

Nous invitons le public à explorer l’univers du soin depuis ses origines jusqu’à ses formes les plus récentes et à vivre une pause bénéfique, entre les murs d’un lieu calme et serein.

Le
corps

Le mental

Les émotions

La
spiritualité

Épanouir

- ses émotions, ses sens,
son potentiel -

Épanouir

un accompagnement bienveillant des personnes dans leur démarche

Découvrir

- des pratiques anciennes,
de nouvelles saveurs -

Découvrir

une cuisine saine et variée qui s’inspire de l’alimentation consciente

Retrouver

- l’équilibre, le sourire,
le sens de la vie -

Retrouver

des soins attentionnés, offerts par des professionnels certifiés

Explorer

- de nouvelles formes d’art,
de spiritualité, de mouvement -

Explorer

une programmation foisonnante en santé, culture et patrimoine

S’imprégner

- de silence, de beauté,
d’harmonie -

S’imprégner

une ambiance calme et un confort simple, propices à la détente

Un lieu ouvert à une diversité
de personnes et de besoins

Grand public local,
national et international

Nous accueillons des visiteurs du Québec, du Canada et de partout dans le monde, sans distinction de culture ou de religion. Nous abordons le religieux sous son angle historique et culturel et, bien qu’aucun culte ne soit offert dans le cadre des activités du Monastère, chacun est libre d’y vivre sa spiritualité de façon personnelle et privée.

Personnes œuvrant
dans le milieu de la santé

Une attention spéciale est portée aux infirmières, psychologues, psychoéducateurs, médecins, travailleurs sociaux et autres personnes œuvrant en santé et services sociaux qui ont besoin d’une pause de leur rythme de travail intense. Ceux-ci trouveront dans notre programmation des activités pour se ressourcer aux plans professionnel et personnel.

Proches aidants
et accompagnateurs

Les proches aidants et accompagnateurs de personnes malades sont souvent aux prises avec des problèmes d’épuisement ou des soucis financiers. Dans la continuité de la mission hospitalière des Augustines, nous offrons à ces personnes de séjourner à faible coût au Monastère, pour profiter d’un répit bien mérité.

En savoir plus

Chercheurs et experts

Le Monastère est un pôle de recherche exceptionnel sur l’histoire des Augustines et de la société québécoise. Le centre d’Archives et la Réserve muséale permettent la conservation d’artéfacts, de documents et de livres anciens ainsi que la préservation de connaissances et de pratiques traditionnelles qui autrement, pourraient être perdus.

Ces richesses sont accessibles sur demande aux chercheurs et aux experts qui souhaitent les mettre à profit dans le cadre de leur travail et, dans certains cas, de leurs recherches plus personnelles.

Clientèles scolaires

Notre programmation éducative s’adresse à des clientèles du primaire jusqu’à l’université. Elle vise une meilleure compréhension de l’histoire et de la culture du Québec et du Canada.

Le patrimoine culturel des Augustines permet de faire le pont entre le passé et le présent de notre société. En donnant accès à ce patrimoine matériel et immatériel, nous voulons enrichir la vie des jeunes générations par la création d’un lien profond et inspirant avec leur histoire.