Recette de truffes au cacao cru
Qu’il est bon de déguster notre dessert préféré! De la mousse au chocolat à la tarte aux pacanes, les possibilités sont infinies. Elles s’allient pour nous offrir cette saveur sucrée tant recherchée. Cette délectable douceur apaise notre palais et nous apporte un immense plaisir et une sensation de réconfort.
À partir du moment où les collations et les desserts sont composés de sucres naturels, je crois sincèrement que cet espace est à préserver dans notre alimentation! Il est certain, que les excès de sucres, aussi naturels soient-ils, génèrent entre autres de l’hypoglycémie, des ballonnements, un épuisement du système nerveux et une grande fébrilité intérieure. Imaginez alors les effets des sucres raffinés qui créent un déséquilibre physiologique et une dépendance réelle et qui vous amènent à consommer inlassablement des cocktails de composés chimiques. Je vous invite à mastiquer longuement un gâteau raffiné et de goûter aux saveurs qui se cachent derrière cet artifice sucré! Vous serez étonné de constater un arrière-goût désagréable représentatif des ingrédients utilisés. Par contre, vous serez émerveillé par la simplicité et l’intensité des douceurs qui allient le plaisir et la santé dans la même bouchée. Ce mois-ci, nous vous proposons de découvrir les truffes au cacao cru, une collation énergisante qui comblera vos sens et votre essence.
Mélangez dans un bol
- 1 tasse d’amandes broyées, 1 tasse de graines de tournesol broyées, 1 tasse de graines de sésame noir broyées
- 4 à 5 cuillères à soupe de cacao
- 1 pincée de sel
- 1 cuillère à thé de vanille (si essence de vanille, réservez pour la partie liquide)
- ½ cuillère à thé de cannelle ou de gingembre sec
- 1 pincée de poivre de Cayenne
Mélangez au robot culinaire
- ½ tasse d’eau (ou plus si nécessaire)
- 1 tasse de noisettes
- 1 tasse de dattes dénoyautées
Ajoutez progressivement le mélange liquide au mélange solide jusqu’à obtention d’une consistance moelleuse mais permettant la formation de boules (comme des truffes).
Roulez les boules et enrobez les, si vous le désirez, dans du cacao ou de la noix de coco.
Les truffes se conservent une semaine au réfrigérateur. La recette donne environ 30 truffes.
Bonne Santé!
Imane Lahlou
Consultante en santé globale, auteure et conférencière
www.imanelahlou.com