Retour au calendrier

Agenda des événements

Conférence de Michel Côté: Enjeux et tendances des musées de société

Par Michel Côté
Ancien directeur général du musée des Confluences et du Musée de la civilisation

Conférence de Michel Côté: Enjeux et tendances des musées de société
  • 10 décembre 2019
  • 19h00 - 21h00

Dans cette conférence, Michel Côté, ancien directeur général du musée des Confluences de Lyon et du Musée de la civilisation de Québec, proposera de s’interroger sur les enjeux et tendances des musées de société.

Les musées sont confrontés aux changements sociaux et à l’évolution des savoirs. Au-delà des enjeux économiques et budgétaires, les musées s’interrogent sur la pertinence de leur programmation et sur les types de savoirs offerts aux publics. Une multitude d’enjeux viennent bouleverser les discours et les manières de faire des fonctions traditionnelles du musée, de la recherche, de la conservation, de la mise en valeur, de la médiation et même des espaces et des lieux.

Comment répondre à ces bouleversements et quels sont les points de bascule? Dans cet esprit de questionnement, Michel Côté explorera plus spécifiquement comment s’est construit le projet culturel et la programmation du musée des Confluences, comment les collections se sont développées, comment se sont posés les enjeux architecturaux, mais aussi comment le Musée de la civilisation a continué à relire son concept et le développement des collections.

Notes importantes

Cette activité s’inscrit dans le cadre d’une série de grandes conférences, intitulée Récits du patrimoine, dont le thème est « Musées, gardiens de la mémoire vivante ». Cette série est organisée par l’Institut du patrimoine culturel de l’Université Laval (IPAC), la Société québécoise d’ethnologie et Le Monastère des Augustines.

Voyez le programme complet en cliquant ici.

Réservez dès maintenant

Réservation non requise.

000$ Par personne