Retour au calendrier

Agenda des événements

Atelier de collage-poésie

Par Bureau des affaires poétiques

Atelier de collage-poésie
  • 8 mars 2020
  • 14h00 - 16h00

Aborder la poésie et le collage sur le mode ludique et participatif: voilà l’objectif de cet atelier collage-poésie, qui s’adresse aux adultes comme aux enfants qui ont envie de s’amuser est de laisser aller leurs mains à l’art du couper/coller. Collage et poésie vont de pair depuis longtemps, Victor Hugo, Jacques Prévert et André Breton s’y sont adonnés. Chaque participant concevra son propre collage et y intègrera un court poème de quelques vers, créé sur place.

En amenant les participants à considérer des fragments de textes comme autant d’images qui peuvent être remaniées et ‘’recyclées’’, on désacralise la conception du poème. Pour le visuel, les possibilités sont immenses, et par ce fait peuvent être étourdissantes, c’est pourquoi nous orienterons le collage vers la construction d’un visage insolite: Les visages ont des éléments connus et reconnaissables, donc sont d’autant plus amusants à déconstruire et reconstruire, ce qui permet une grande expressivité.

L’accent est mis dans le plaisir dans le processus du collage-poésie, alors qu’on organise des formes, des couleurs et des fragments que rien de prédestinent à coexister. Le collage est aussi un bon exercice pour comprendre combien la création passe d’abord par une certaine destruction de ce qui est établi, si on veut faire advenir une nouvelle oeuvre : C’est une façon de comprendre, par la bande, le travail du poète et de l’artiste.

Notes importantes

Les participants se présentent à l’atelier entre 14 h et 16h, en continu.

Le matériel est fourni sur place.

Aucune réservation requise.

Merci d’apporter une paire de souliers ou sandales d’intérieur afin de nous aider à préserver les lieux patrimoniaux.