Une offre qui s'enracine dans des siècles d'hospitalité
Le Monastère des Augustines témoigne du mode de vie et de la mission sociale des Augustines. Inspiré par leur ferveur et leur compassion, ainsi que par leur dévouement au soin du corps et des âmes, Le Monastère prolonge la fonction d'accueil, d'hospitalité, de mémoire et de ressourcement de ce lieu fondateur.
Plus de 375 ans d'histoire au service de la santé
En continuité avec l’œuvre des Augustines, qui ont jeté les bases et contribué activement au développement de notre système de santé, Le Monastère désire poursuivre l’écriture de cette histoire et s’engager dans des initiatives d’innovation sociale en santé durable.
Désireux de prolonger la mission hospitalière des Augustines, Le Monastère offre l’accompagnement des personnes dans une approche globale face à leur propre santé. Cette intention se décline en plusieurs projets dont certains visent ceux et celles qui prennent soin.
Ainsi, les proches aidants, les accompagnateurs de malades et les travailleurs du milieu de la santé et des services sociaux peuvent profiter de séjours de répit et d’activités de ressourcement conçus à leur intention et soutenus par la Fiducie du patrimoine culturel des Augustines.
De plus, les programmations culturelle et éducative, le centre d’archives ouvert aux chercheurs et la politique de tarification du Musée font partie des initiatives visant la sauvegarde et l’accessibilité du patrimoine.

Offrir un répit aux proches aidants
Prendre soin quotidiennement d’un être cher constitue un véritable don de soi. Nous souhaitons reconnaître le dévouement des proches aidants en leur offrant la possibilité d’un répit. Le Monastère des Augustines invite donc ces personnes dévouées à reprendre leur souffle et à se ressourcer dans un lieu patrimonial apaisant.
Les détails du programme
- Séjour de répit avec hébergement variant de 1 à 4 nuitées
- Accès au Musée et aux activités quotidiennes en santé globale
- Contribution du proche aidant : 30$ par nuitée, repas compris
- Possibilité pour les proches aidants d’aînés de la Capitale-Nationale d’être soutenu pour une présence de 24 heures à domicile auprès de la personne aidée
Admissibilité
Les proches aidants d’aînés, d’adultes et les parents d’enfants handicapés ou malades qui habitent et assurent une présence continue et significative auprès de la personne aidée pour son maintien à domicile.
Pour réserver une chambre au Monastère dans le cadre de ce programme, veuillez communiquer au 418-694-8559 ou par courriel prochesaidants@monastere.ca.

Notre partenaire financier :
- L’APPUI Capitale-Nationale pour les proches aidants d’aînés
- Ligne Info-aidant : 1 855 852-7784

Organisme communautaire Famille Le petit Répit
Les témoignages
Un lieu calme, à proximité de l’hôpital
Pendant plus de 40 ans, les Augustines ont hébergé des accompagnateurs de malades de L’Hôtel-Dieu de Québec. Aujourd’hui, Le Monastère des Augustines poursuit cette tradition d’hospitalité en offrant aux accompagnateurs le gîte et la sollicitude dont ils ont besoin pour demeurer présents au chevet d’un malade.
En vertu de ce programme, jusqu’à sept chambres authentiques sont dédiées aux accompagnateurs de malades hospitalisés provenant d’une région éloignée.
Les détails du programme
- Une chambre authentique sans repas
- Une clé pour transiter du Monastère à l’hôpital
- Durée de l’hébergement maximum : 14 nuitées
- Contribution de l’accompagnateur : 30 $ par nuitée
Pour réserver une chambre au Monastère dans le cadre de ce programme, veuillez nous contacter au 418 694-1639 ou 1 844 694-1639 (sans frais) ou vous présenter à la réception du Monastère.
En vigueur du 6 septembre 2016 au 22 juin 2017
Les témoignages
Se ressourcer pour mieux soigner
Comment les valeurs et les pratiques des Augustines peuvent être actualisées afin de prendre soin, non plus des malades, mais bien des soignants? Les Augustines considèrent les soignants comme leurs héritiers naturels – soignants du domaine de la santé et des services sociaux au sens large - personnes ayant comme profession ou métier les soins ou le service auprès de personnes malades ou vulnérables (Ex. : médecin, infirmière, auxiliaire, préposé, praticien du travail social, intervenant en soins spirituels, psychologue, thérapeute, intervenant communautaire, etc.).
Dans la poursuite de la tradition de soins et d’hospitalité des Augustines, Le Monastère propose aux soignants un espace de ressourcement pour partager leurs expériences, refaire leurs forces et revisiter le sens profond de leur engagement.
Le cadre du ressourcement
- Le ressourcement offert se déroule dans un cadre de recherche participative
- Le charisme des Augustines (soins, hospitalité, vie communautaire et vie spirituelle) est traduit et actualisé pour redonner du souffle personnellement et collectivement aux soignants d’aujourd’hui
- Des soignants de différents horizons prennent soin d’eux entre eux en dehors des cadres institutionnels
- Un espace où chaque soignant n’est ni client, ni spectateur, mais où il devient un hôte pour lui-même et pour les autres
- Différentes formes d’activités de ressourcement : cercle de silence dédié, cercle d’hospitalité, cercle de soins intergénérationnels, cercle de réciprocité, parloir des soignants, séjour Retour aux sources, etc.

Soignants héritiers recherchés
Si vous vous reconnaissez comme soignant, que vous avez le goût de recevoir cet héritage et de prendre part à cette « aventure en soi » communiquez avec Claudine Papin.

Ce projet est soutenu par la Fondation Béati