Une offre qui s'enracine dans des siècles d'hospitalité

Le Monastère des Augustines témoigne du mode de vie et de la mission sociale des Augustines. Inspiré par leur ferveur et leur compassion, ainsi que par leur dévouement au soin du corps et des âmes, Le Monastère prolonge la fonction d'accueil, d'hospitalité, de mémoire et de ressourcement de ce lieu fondateur.

Plus de 375 ans d'histoire au service de la santé

En continuité avec l’œuvre des Augustines, qui ont jeté les bases et contribué activement au développement de notre système de santé, Le Monastère désire poursuivre l’écriture de cette histoire et s’engager dans des initiatives d’innovation sociale en santé durable.

Désireux de prolonger la mission hospitalière des Augustines, Le Monastère offre l’accompagnement des personnes dans une approche globale face à leur propre santé. Cette intention se décline en plusieurs projets dont certains visent ceux et celles qui prennent soin.

Ainsi, les proches aidants, les accompagnateurs de malades et les travailleurs du milieu de la santé et des services sociaux peuvent profiter de séjours de répit et d’activités de ressourcement conçus à leur intention et soutenus par la Fiducie du patrimoine culturel des Augustines.

De plus, les programmations culturelle et éducative, le centre d’archives ouvert aux chercheurs et la politique de tarification du Musée font partie des initiatives visant la sauvegarde et l’accessibilité du patrimoine.