Le Monastère des augustines - Une aventure en soi
English

Le temps des Fêtes au Monastère des Augustines

Voyez toutes les nouveautés offertes au Monastère durant les Fêtes!

Des nouveautés pour tous les goûts

Cette année, Le Monastère des Augustines vous réserve une multitude de surprises pour le temps des Fêtes! Événements thématiques, forfait féerique, nouveau massage Boréal, soupers de Noël festifs: découvrez la panoplie d'activités qui s'offre à vous dans un cadre des plus enchanteurs.

Événements thématiques

Que vous soyez amateurs ou non du temps des Fêtes, la programmation du Monastère a ce qu'il faut pour vous plaire! 

Confectionnez vos propres cadeaux de Noël écologiques avec Chic Botanic, à l'occasion d'ateliers de fabrication de cosmétiques naturels les 13 novembre ou 5 décembre (18h30 à 21h). 

Profitez de retraites qui vous permettront de vous ressourcer et d'entamer cette période de l'année bien occupée en toute sérénité. Le 8 décembre, Claudia Delgado et Lise Thibault vous invitent à terminer l'année en beauté avec la retraite de yoga et de méditation adaptée, inclusive et ouverte à toutes et à tous, Gratitude & quiétude en honneur à 2019. Du 27 au 29 décembre, Lyne St-Roch vous propose de vous consacrer à votre bien-être durant la retraite de méditation et de yoga Le grand dépouillement. Du 17 au 19 janvier 2020, débutez la nouvelle année dans la paix grâce à la retraite de relaxation, yoga doux, pleine conscience et d'introspection Régénération corps/esprit pour débuter l’année avec Sylvie Lemelin. 

Participez à une activité familiale emballante et magique avec notre « yoga famille » à thématique du temps des Fêtes, pour les 7 à 12 ans (10h30 à 11h30), qui aura lieu le 1er décembre! Un moment d'émerveillement et de détente pour parents et enfants.

Venez vous détendre à l'occasion de deux soirées de contes d'hiver qui réchaufferont les coeurs les 27 décembre et 28 décembre (20h à 21h30). Laissez-vous envelopper par des histoires d'ici et d'ailleurs, racontées par Eveline Ménard dans le confort chaleureux du Monastère.

Si le temps des Fêtes est pour vous une période plus délicate que réjouissante en raison de la perte d'un être cher, Le Monastère vous propose l'atelier Noël sans toi, le 1er décembre, avec Sylvie Gagné, thérapeute en relation d’aide. Offrez-vous ce moment de partage et d'apaisement pour retrouver la paix intérieure et l'équilibre à l'approche de cette période sensible. 

Forfait du temps des Fêtes

Forfait du temps des Fêtes

Envie de vous offrir un séjour à la fois féerique et ressourçant? Le Monastère vous propose magie et douceur au coeur du Vieux-Québec: massage Boréal, accès à notre Salon de Noël, hébergement dans le confort et la chaleur de nos chambres authentiques ou contemporaines, cadeau de bienvenue... Notre équipe est aux petits soins avec vous afin de vous faire vivre un séjour inoubliable. En prime, laissez-vous enchanter par le Marché de Noël allemand de Québec et le Petit-Champlain et ses décorations sublimes, à seulement quelques pas du Monastère! Apprenez-en plus sur notre Forfait du temps des Fêtes, offert du 16 décembre 2019 au 5 janvier 2020.

Nouveau massage Boréal

Nouveau massage Boréal

C'est un moment de détente totale qui vous attend avec notre nouveau massage Boréal du dos et de la tête aux essences forestières d'une durée de 30 ou 60 minutes et offert du 1er décembre 2019 au 5 janvier 2020. Prodigué avec le Baume soin intensif aux huiles essentielles de la forêt de Karité Delapointe, ce soin hivernal des plus réconfortants soulage, détend et décongestionne en plus de dissiper fatigue et stress. Voyez l'ensemble de nos soins offerts au Monastère.

 

Soupers festifs au Restaurant

Soupers festifs au Restaurant

À Noël, Le Restaurant vous propose de vous régaler de plats traditionnels québécois, revisités à la sauce Monastère, dans une ambiance festive! Découvrez les menus du 24 décembre et du 25 décembre, qui seront chaleureusement servis sous forme de buffet par nos chefs passionnés.

 

Noël au Musée

Noël au Musée

Du 16 décembre 2019 au 5 janvier 2020, Le Musée du Monastère se joint lui aussi aux festivités! La visite commentée de notre exposition permanente Augustines : soigner corps et âmes, d'une durée de 60 minutes, vous offrira une incursion historique dans les traditions des Fêtes des Augustines, notamment culinaires, mais aussi dans celles ayant trait aux visites qui étaient jadis autorisées durant cette période de l'année et à la façon de célébrer Noël avant et après le Vatican II. De plus, les visiteurs se verront offrir un délicieux biscuit en pain d'épice, gracieuseté du Restaurant du Monastère, à savourer en bonne compagnie dans un lieu unique où les soeurs se réunissaient autrefois pour prendre leurs repas: le réfectoire historique.

Horaire des visites commentées de l'exposition permanente

Du 16 au 20 décembre 2019 / du mardi au dimanche / 10h30, 13h30 et 15h30 (en français) / 14h (en anglais)

Du 21 décembre 2019 au 5 janvier 2020 / tous les jours à l'exception du 25 décembre* / 10h30, 13h30 et 15h30 (en français) / 14h (en anglais)

* Le 25 décembre, Le Musée sera ouvert aux visites libres seulement, aucune visite commentée ne sera offerte à cette date.